Rythme scolaire : le triomphe du cynisme !!

Le prologue de Patrick FIGEAC est à retrouver sur son blog ainsi qu’ÉDUCAVOX

écouter le podcast :

☛ ♫ Rythme scolaire : le triomphe du cynisme !

Rythmes scolaires : le triomphe du cynisme !!!

      » Parents perturbés, enfants épuisés, enseignants humiliés, municipalités inquiètes face au coût induit par la prise en charge des activités périscolaires que suppose la réforme des rythmes scolaires etc, etc … »    

Depuis quelques semaines, les médias reprennent en boucle ce leitmotiv ! …

     Mais … Où est l’intérêt de l’enfant ? Depuis 30 ans, tout le monde s’accorde sur le diagnostic : avec des journées de classe les plus lourdes et l’année scolaire la plus courte de tous les pays comparables, nous avons l’organisation du temps scolaire la plus absurde et la plus contre-productive qu’il soit. Ces rythmes ne sont pas seulement mauvais pour les enfants. Ils ont conduit en quatre décennies à une réduction de 20% du temps global des élèves. Autant dire un formidable gâchis que la réforme initiée par l’actuel Ministre de l’Education Nationale a précisément pour but de corriger. Car, nous ne ferons croire à personne que cela n’a pas d’incidence sur les mauvaises performances de notre système éducatif ni sur le niveau des élèves. Chacun sait, en effet, qu’à l’entrée au collège, un jeune sur cinq ne sait pas correctement lire, écrire ou compter et sera ensuite, condamné à l’échec, en particulier dans les catégories sociales les moins favorisées.

      Qu’il y ait des insuffisances, des imperfections dans la mise en oeuvre de la réforme, nul ne le conteste, le chantier est ambitieux. Mais nier ces évidences et ces enjeux, au nom de calculs tactiques, électoraux , égocentriques où à courte vue  … est indécent !!

      L’intérêt de l’enfant s’est brisé en autant d’intérêts particuliers. Maires, enseignants, éducateurs, parents défendent, dans une insatisfaction chronique, leurs propres positions, alors que la concertation s’est ouverte trés tôt sur le sujet. L’image de l’école en prend forcément un coup !!

Nos enfants ne doivent pas être otages de querelles qui n’honorent pas notre démocratie !  

Brochure CAF sur l’ offre  périscolaire : GuidePeriscolaire_web-2 (téléchargement)

Un exemple simple au cadre diversifié :

l ‘expérience de Grenoble ( téléchargement )

Mode-d-emploi-Rythmes-Scolaires-2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>