Résister à la violence

Écouter le billet d’humeur  ici ♪ :

et sur les ondes hertziennes de  Radio4 le Week-end !

Résister à la violence !                02/04/2016

   Frappée au coeur de l’Europe, BRUXELLES  a sombré dans l’horreur. Pourquoi ? Oui, pourquoi frapper ainsi au coeur de nos villes ?  La question vient aussitôt à l’esprit mais  elle est absurde ! Pour les terroristes, il n’y a pas d’innocents ou de coupables, il n»y a que des  cibles. Seuls comptent le retentissement et la déstabilisation induite. Justement, les médias n’en font-ils pas trop ? Quarante fois par joir les mêmes propos, répétés du matin au soir,  « nous sommes en guerre » ; discourir en permanence sur  «la gravité de la menace » contribue surtout à créer affolement et panique chez tous les citoyens ! Les djihadistes peuvent se réjouir, ils ont atteint leur but ! Bien entendu, nous avons besoin d’avoir connaissance des informations les plus complètes et précises possibles, mais inutile d’en rajouter !

         Comment expliquer ce phénomène ? Nous étions presque en paix depuis soixante-dix ans et nous avons désappris à penser la guerre et les états de violence. Quand subitement, les résurgences de ce passé oublié refait surface, avec les terroristes, nos élites politiques, économiques, médiatiques sont désorientées. Il va falloir réapprendre à vivre, à penser avec la violence pour mieux la combattre. Mais il y a plus grave. Depuis quelques mois, nous sentons poindre une colère, une rage vengeresse à l’encontre de l’islam et des musulmans en particulier.

    Il est malheureusement à craindre que ces discours haineux ne se multiplient.La présence des migrants sur notre sol, ajoutée aux attentats, sont de nature à provoquer une fracture confessionnelle au sein de nos démocraties européennes. Là encore, l’objectif des terroristes sera atteint.

   Malheureusement, l’Europe est en porte à faux avec ses valeurs faute d’être animée par un projet politique et social. Face à l’adversité, elle sait malgré tout se redresser. Qu’en sera-t-il lorsque le temps de l’émotion et des grandes déclarations sera passé ?

   Le plus bel hommage aux victimes ne serait-il pas de redonner vie au projet européen ? De revenir sur tous les dossiers humanitaires, économiques et sociaux où les valeurs communes censées nous unir ont été entamées ?

  La vieille Europe doit se montrer fidèle à sa tradition humaniste ! Victime de la violence aveugle, elle s’infligerait une autre violence à elle même si elle s’abandonnait à la tentation de la violence et du bouc émissaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.