Réinventer la citoyenneté !

Le billet de Patrick Figeac est à écouter ici :

♫ La citoyenneté à réinventer !!!

19/10/2013

        L’endettement vertigineux des états, les déficits publics amèneront les générations futures à être les victimes innocentes d’une crise aux multiples visages que l’économie libérale a contribué à créer ! Pour lez moment, le secteur financier continue à bien se porter. Il est même redevenu plus prospère qu’avant la crise des subprimes, Situation folle où la majotitée des capitaux est utilisée, non point au bénéfice de la production mais à celui de la spéculation ! À Londres par exemple, les Anglais doivent encore faire des sacrifices au profit de la City, temple de la finance qui, pourtant, a ruiné le pays !!

       En france comme ailleurs, l’écart s’accroit entre les riches et les pauvres. Le chômage augmente, les progrès techniques réservent aux travailleurs très qualifiés les hausses de salaires, les temps partiels se multiplient, les syndicats déclinent. Les inégalités perturbent l’évolution de la consommation, laminent les classes moyennes, entravent la croissance… Les « Trente Glorieuses sont bel et bien finies et l’hypothèse d’une explosion sociale redevient possible. D’autant que l’occident tout entier a cessé de dominer la planète ! Nous sommes entrés dans un monde multipolaire où émergent désormais de nouvelles civilisations qui sommeillaient depuis des siècles …

      La fin de cette domination d’essence coloniale n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Acceptons-la, mais prenons garde à conserver les valeurs universalistes qui sont les notres et qui ne doivent pas être écartées au profit d’un communautarisme vindicatif ou d’une obsession identitaire qui, pour le moment, ne peut faire l’affaire que des pays d’extrême droite en Europe. Parmi ce qui peut nous protéger du désastre, les valeurs positives et éthiques dont le sujet est porteur, les femmes en particulier ! Elles s’engagent de plus en plus dans la vie de la cité et ont souvent montré qu’elles pouvaient conjurer la violence !…

        Autre point important. Si nous voulons corriger les handicaps ravageurs inhérents à l’argent-dette qui nous pollue et nous affaiblit, rien ne nous empêche de mettre en place d’autres systèmes qui contrebalancent leurs effets. Les monnaies complémentaires représentent un instrument de référence capable de renforcer le capital social et naturel . Nous avons plus que jamais besoin d’une diversité monétaire. C’est cette pluralité qui est sans doute le levier le plus puissant auquel nous pourrions avoir accès pour rendre possibles les nécessaires changements de nos sociétés !! À nous de nous en emparer !!!

Une réflexion au sujet de « Réinventer la citoyenneté ! »

  1. Ping : Quand le Pape vire à gauche !!! | anthropopedagogie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *