Écouter le billet d’humeur ici :
Nombreux sont les citoyens qui se sont indignés quand ils ont appris que des multinationales se jouaient du fisc et planquaient leur argent dans les paradis fiscaux.
Le gouvernement s’est alors offusqué de telles pratiques, s’engageant la main sur le coeur à ne plus tolérer l’intolérable. Au même moment, ses ministres défendaient une réforme fiscale accordant de nouveaux privilèges à l’élite de l’argent. Comme s’il était urgent de faire le contraire de ce qui avait été annoncé !!Figurez-vous qu’accumulant la suprpession de l’impôt sur la fortune avec le prélèvement forfaitaire sur les revenus du capital instauré depuis peu, 100 heureux bénéficiaires de ce cadeau fiscal ont reçu chacun un chèque d’un million et demi d’ euros !!!!!
Une manne inespérée n’est-ce-pas ? Ajoutez la baisse progressive du taux d’imposition sur les sociétée quelle que soit leur taille de 33,3 % à 25 %, mesure qui coûtera au passage 11 milliards par an à l’état et vous comprendrez vite comment ce dernier prétend lutter contre le déficit publis tout en contribuant à son aggravation. Alors que certains groupes sont explicitement mis en cause pour leur capacité à échapper à l’impôt, le gouvernement leur accorde ce bonus complémentaire !
Mais alors, C-ces dispositifs sont-ils au moins efficaces ? Nous pouvons en douter. Qui peut en effet croire qu’en assouplissant le marché du travail, en baissant les chargres, le pays sera plus compétitif ? Non, bien sûr. La vraie raison est ailleurs. Elle a pour principal effet de renforcer la compétitivité financière des plus riches, ce faisant explose les inégalités au prix de dégats sociaux et environnementaux incommensurables. Elle conduit même à remettre en cause un des principes fondateurs de la République : l’égalité devant l’impôt et la contribution fiscale de tous en fonction de ses revenus !
Mais nous dit-on, plus les riches seront riches et plus les pauvres bénéficieront des miettes du festin !!! OUI MAIS ce précepte qui a fonctionné durant les trentes glorieuses est désormais obsolète ! Nous ne sommes plus à l’époque où la croissance permettait de limiter les dégâts de l’injustice inhérente au capitalisme. En ces temps de crises à répétition et de mondialisation folle, la france d’en haut considère désormais celle d’en bas avec une condecendance qui frise le mépris de classe … Elle veut s’installer où elle veut, quand elle veut, profiterr des opportunités financières qui s’offrent à elle sans se soucier des besoins du pays, de l’équilibre de ses territoires et du devenir de celles et ceux qui n’appartiennent pas au cercle des initiés. Ce pari est économiquement risqué et politiquement explosif. C’est en peu juste pour retrouver la confiance populaire perdue, ne trouvez-vous pas Mr le Président ?
La France d’en bas attend davantage d’équité, de considération et de solidarité !!!!!
Mais comme le disait fort justement Albert CAMUS, « Il n’y a ni justice, ni liberté lorsque l’argent est toujours roi ! «