Permettre à chacun d’accéder à l’autonomie !

Écouter ci-dessous : Respecter la loi sur le handicap !

     La loi du 5 février 20015 sur l’égalité des droits et des chances des personnes atteintes de handicap n’est toujours pas respectée. ! Pas plus que la Convention de l’ONU du 13 décembre 2006, relative aux droits des personnes handicapées, pourtant ratifiée par la France qui reconnait le droit de tous les enfants handicapés à « l’insertion scolaire au sein du système d’enseignement général avec l’accompagnement nécessaire. » L’immense majorité de ces jeunes en sont privés. Elle reconnait aussi leur droit  » à un niveau de vie décent » mais le montant de l’allocation qui leur est allouée est sous le seuil de pauvreté. Elle leur reconnait aussi le droit « de choisir sur la base de l’égalité, leur lieu de résidence. » Mais l’Assemblée nationale vient de voter un projet de loi qui restreint désormais à 10 % par immeuble à bâtir, le nombre de logements accessibles à tous.

            Les 90% des logements restants seront « évolutifs » c’est à dire que ces personnes devront se charger elles-mêmes de les rendre accessibles. Cette régression manifeste un manque inquiétant de courage, d’empathie, de solidarité et plutôt que de se donner les moyens d’appliquer la loi, on en élabore une nouvelle qui en limite, voire en nie la portée.

Nous devons de toute urgence accepter d’apprendre des pays qui ont réussi, la Suède, la Finlande, l’Italie par exemple, là où nous avons échoué. Et avoir aussi le courage d’opérer un profond changement culturel. Tisser des liens pour inclure enfin chaque personne en lui donnant les moyens d’exercer librement ses choix. Une société qui ne reconnait pas la DIGNITÉ et la SOUFFRANCE  de la personne, enfant, adolescent ou adulte la plus vulnérable et la plus démunie est une société qui perd son humanité !

Les bonnes intentions cachent souvent une forme d’indifférence. Nous devons retrouver le courage d’être humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.