Écouter ci-dessous :
Non au rejet de l’autre !
Comme au bon vieux temps de mai 68, deux jeunesse s’affrontent : celle de l’ouverture et celle de la fermeture. Nous connaissons celle qui a triomphé dans les années 70, alors que l’Europe jouissait de la croissance et baignait dans l’insouciance.
Qu’en sera-t-il demain dans une Europe du chômage et de la méfiance ? Tous les signaux venus des quatre coins du vieux continent s’allument. En Allemagne, une partie de la jeunesse se prépare à un festival célébrant Hitler ; en Pologne, elle prend goût aux blagues antisémites. En Hongrie, elle a revoté pour Victor ORBAN. Partout ailleurs, une frange importante de la génération 2.0 se nourrit de fantasmes conspirationnistes, antisémites ou xénophobes. Bien sûr, tous les jeunes n’adhèrent pas à ces thèses dangereuses et abjectes, loin de là. Mais, nous adultes, devons être vigilants !!!
En France, se développe un autre mouvement tout aussi inquiétant. Une dérive identitaire et néo-raciste, venue de l’autre côté de l’Atlantique, est en train de gagner le monde universitaire. En vertu d’un raisonnement tribal, les têtes pensantes de cette mouvance attestent que ce serait les origines ethniques, sociales, religieuses, qui nous définiraient et prédestineraient notre devenir. Chacun dans sa communauté !! Finie l’approche universaliste qui veut que les êtres humains, forts de leurs différences, soient égaux entre eux. Ne nous laissons pas abuser par de tels discours!!!
Enseignons à notre jeunesse le vivre-ensemble, véritable ciment de nos sociétés. Célébrons l’altruisme, le partage, la solidarité, l’Autre, notre semblable, notre soeur, notre frère en humanité. Le citoyen, c’est la femme, l’homme sans étiquettes. Alors, oublions vite les étiquettes, et redécouvrons la citoyenneté.