Libérons le débat citoyen !

   Ecouter ici le billet d’humeur ♪ :

Libérons le débat citoyen !

     Tout au long des semaines terribles que nous venons de vivre, nous avons pu constzter comment, une fois de plus, les médias et politiques sont pris dans la réaction immédiate !  Nous sommes confrontés à une logique d’information calquée sur celle du marché : consummérisme et audimat ; alors qu’il faudrait avoir le courage de prendre un peu de temps pour réfléchir d’éviter les déclarations à l’emporte-pièce et les discours imprécis. Les médias doivent accepter de ne pas saturer  ainsi l’espace en permanence, de ces directs interminables où tout ce qui est dit à un moment est contredit quelques minutes plus tard ! Le besoin de communiquer, d’informer sans cesse peut avoir des effets pervers car il empêche de revenir sur la seule question qui importe.

Comment notre société a-t-elle pu enfanter de tels montres et une rupture aussi totale entre eux et nous ? Nous pensons bien sur en premier lieu banlieues, racisme, immigration, discrimination, chômage, délinquance, prison … Mais ce n’est pas tout !

      Si des jeunes de 19 ans égorgent un homme d’église, ce n’est pas seulement à cause du chômage ou du racisme !Sans désigner de coupable ou faire de l’auto-flagellation, nous avons vraiment à regarder pourquoi et comment nous en sommes arrivés là, que ce soit en terme de politiques publiques ou de politiques internationales.

     Nous avons deux façons de penser le futur :

      La première est de nous interroger sur la manière de réinstaurer le lien social, de réhumaniser la société. Nous sommes allés tellement loin dans le désenchantement du monde et la désacralisation de l’univers, des objets et des êtres vivants qui nous entourent que nous sommes maintenant face à la nudité d’une raison purement instrumentale !  Le terrorisme fair feu de tout bois pour nourrir son combustible de la terreur. Nous avons perdu des raisons d’espérer. Or il faut redonner à la jeunesse des motifs de croire en l’avenirqui ne peuvent reposer que sur une promesse et une confiance. Il y a nécessité de réinventer la démocratie par l’humanisme.

  Or la vision néolibérale qui nous est proposée, la logique d’austérité, la financiarisation  généralisée des activités humaines ont fabriqué des monstres !

 La seconde manière de penser le futur est de redonner sa place au débat dans notre société ... Nombre de nos concitoyens sont «hors-jeu», en rupture totale, loin de tout sens parceque nous n’avons plus de grands conflits stucturants

   Nous devons nous demander comment reconstruire à la fois du lien social et de la confrontation qui débouche sur autre chose que de  la violence ! Nous avons besoin poue celà d’unité et de division. L’unité, c’est le lien social, la division, c’est la gestion de ce qui nous sépare sous la forme de débats citoyens et de société. Tout le contraire de la violence et des logiques de haine ou de rupture !

          Nous avons à repenser notre modèle politique qui a atteintses limites, à commencer par revoir la place et le rôle du Président de la République dont la parole est quasiment ‘sacrée (!), et des politiques qui ne laissent plus d’espaces à de véritables débats …

 Réinventons la Démocratie ! 😉 Débattre, et non se battre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.