Les méfaits de la société technicienne

Écouter  ici le billet d’humeur de Patrick :

17/06/2017    Les méfaits de la société technicienne

      Depuis quelques années, devant les menaces croissantes d’intoxications alimentaires, nous en viendrions presque à souhaiter «Bonne chance » au lieu de «bon appétit» au moment de passer à table…. Pourtant, les autorités sanitaires développent une phobie hygiéniste qui nous pousserait presque à rêver d’une vie congelée, purifiée, désinfectée ! Elles déploient à longueur de journée conseils et précautions  à suivre impérativement !! Sinon, nous risquons l’infection. Le grand mot est laché avec à la clé listériose, charcuteries douteuses, surgelés périmés, laitages au goût suspect dont il nous faut impérativement nous débarrasser pour échapper au pire !
Au passage, nous oublions presque que ces incidents sont d’abord la conséquence du délire productiviste  qui s’est emparé de l’agriculture intensive, aggravée par les profits juteux que la grande distribution engrange sans complexes !
Réfléchissons un peu …

   Ces incidents nous incitent certes à la prudence, mais sont surtout perçus par les consommateurs que nous sommes comme une menace diffuse, globale, insidieuse.

      Nous craignons, en effet, dans nos existences d’être contaminés, pollués par des virus de toutes sortes, nouvelle hantise d’une époque qui se trouve relayée métaphoriquement, mais ce n’est pas un hasard, par la peur grandissante des virus informatiques et aujourd’hui par les ondes électromagnétiques dont nous savons qu’elles sont nocives pour notre santé …

Autant de craintes, de peurs qui rôdent autour de nous ! Obsédés par les germes, les virus, nous traquons les  odeurs, les imperfections,  nous réclamons des normes, des  » chaines du froid  » de toutes sortes, et nous participons sans nous en rendre compte à ce mouvement de soumission aux règles du marché qui nous asservissent au lieu de nous protéger ! Alors méfions-nous !

Demandons-nous toujours quel est le prix à payer pour tous les produits technologiques que cette société technicienne nous propose … quand elle ne nous l’impose pas !!

Le LINKY en est un parfait exemple , posé gratuitement , en fait ce compteur dit « intelligent » s’introduit jusqu’à tous vos appareils par le C ourant Porteur en Ligne, faisant de nous des êtres transparents, sans intimité, ce que veulent les grandes enseignes qui pourront tout à loisir vous proposer des produits ciblés. Oui, chers amis, nous voilà devenus à notre insu des coeurs de cible !

Résistons,ne nous laissons pas abuser par ces vastes opérations d’intimidation et de manipulations qui en arrivent à nous ôter toute faculté de penser, à faire de nous des robots …

   Or, la vie est rebelle à la conformité, rétive aux normes, elle est imparfaite, diverse et périssable. Ne la gâchons pas ! Soyons responsables, devenons consommacteurs !!;)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *