L’éducation civique à revoir !!

♪  Écouter Patrick ici : L’éducation civique à revoir ! Lire  dans le blog

L’éducation civique passe d’abord par l’exemple !;-)…

      Quelle est l’utilité de l’éducation civique ? Les recherches montrent que ces cours apportent certes des connaissances mais n’entraînent pas les attitudes et les engagements citoyens que nous pourrions légitimement espérer. La France est pourtant le seul pays européen à proposer cet enseignement sur les 12 années de scolarité.

     Reconnaissons que ces efforts ne sont pas particulièrement productifs. Même la participation aux instances de gouvernance des établissements (comme le Conseil de la vie lycéenne par exemple) n’a que peu d’impact sur les mobilisations politiques ultérieures.

    En réalité, l’éducation civique a peu évolué et évite les questions sensibles. Dans le primaire, cet enseignement se fait au jour le jour et souvent prend plus la forme de cours de morale que de véritable débat.

   Au collège et au lycée, les grands textes fondateurs sont étudiés mais nombreux sont les professeurs qui se disent mal préparés, soulignant au passage le manque de formation juridique pour aborder certains thèmes, et les difficultés qu’ils éprouvent à maîtriser la pratique du débat argumenté. Mais, le principal problème est ailleurs. Nous le savons, il existe de fortes réticences à la participation des élèves à la vie de l’école. Souvent, leur consentement est recherché par les adultes mais sans être pour autant assorti de possibilités réelles de discussion et d’implication collective

   D’où le décalage entre les prescriptions et les textes officiels d’une part et la réalité des pratiques d’autre part. Là encore, c’est un effort de formation des enseignants et un engagement institutionnel fort qu’il faut promouvoir. L’opinion publique le réclame. Faut-il y voir un message pour le personnel politique?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.