Le mépris des pauvres

Écouter Patrick ici ♪ :

15/12/2016                                Le mépris des pauvres  ? …

        Il y a 31 ans, naissaient «les restos du coeur», c’était le 21 Décembre 1985. Deux ans après le tournant de la rigueur, en 1983, au temps où François Miterrand était président de la République.  Au début, tout le monde croyait que l’initiative de Coluche était provisoire, que c’était un mauvais moment à passer. Mais au fil des ans , le provisoire est devenu durable et la pauvreté a gagné du terrain ! Selon le Secours Catholique, la France compte plus de neuf millions de pauvres dont 3 millions d’enfants qui vivent avec moins de 1000 euros par mois dans des conditions souvent difficiles … Pire, le nombre de personnes qui se retrouvent dans l’incapacité de payer leur facture de gaz et d’électricité explose, de même que les locataires menacés d’expulsion pour cause de loyers impayés, sauvés par l’arrêt des procédures en période hivernale.

   Une telle situation devrait susciter l’indignation des gouvernements, torturer les consciences, mobiliser l’intelligentsia. Pas du tout ! Alors que les bénévoles font preuve d’un dévouement admirable, même l’opinion se montre plus sévère envers les catégories modestes, enjointes de prendre leur destin en main, de surmonter elles-mêmes leurs difficultés. Cet effritement progressif des valeurs de solidarité et d’hospitalité, ce «chacun pour soi» se manifeste de plusieurs manières ...  Dans certaines villes, le mobilier urbain dissuade les SDF de trouver refuge ou abri quelque part. Des collectivités territoriales réduisent les aides et subventions aux associations censées accompagner les bénéficiaires du RSA. Si le monde a davantage changé en 20 ans qu’au cours des deux siècles précédents, l’injustice sociale, elle , est toujours là ! La société française s’est durcie, les inégalités s’y sont creusées, l’égoïsme des riches devient plus arrogant.. Ils sont célébrés dans les médias, au lieu d’évoquer d’abord toutes celles et tous ceux , laissés au bord du chemin dont la parole est confisquée voire disqualifiée !!
Dès que des voix s’élèvent pour demander une révision des choix qui ont conduit à cette débâcle, les marchands du temple sortent du bois. Mieux répartir les richesses ? Impossible ! Taxer les hauts revenus afin de les faire participer à l’effort collectif ? Irréaliste . Donner la priorité à la création d’emplois en France  plutôt que de délocaliser ? Archaîque. Taxer ceux qui s’enrichissent en dormant ? Illusoire ! Bref, il ne faut rien changer !!
Dans ces conditions, les restos du coeur et autres associations caritatives sont une des rares industries d’avenir ! Puisque la seule politique sociale consiste à ne pas toucher aux privilègiés, il ne reste plus qu’à promouvoir la charité en ponctionnant un peu plus ceux qui sont « un peu moins pauvres » …  À ce petit jeu NOUS POUVONS COMPTER SUR UNE ÉLITE QUI ADORE PRÊCHER L’EFFORT MAIS …POUR LES AUTRES  !!

 Comme l’écrivait Victor HUGO:  «  « il y a la charité quand on n’a pas réussi à imposer la justice !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.