La valeur marchande écrase tout !!

Le billet d’humeur est ici !!

La valeur marchande écrase tout !

    Comment ne pas s’indigner devant la prise de position de nos gouvernements qui affirmrnt que l’austérité sauve l’Europe ?! Ne conviendrait-il pas de mentionner également le nombre de victimes dont l’économie néo-libérale est responsable ? Comment faire confiance à un système qui sait que la richesse d’un pays est sa populaton mais qui préfère ses bénéfices sur les besoins fondamentaux que sont l’alimentation, la santé, le logement et le travail … au profit des plus riches !!

   La valeur marchande s’est ainsi substituée à toutes les autreset la rentabilité tient désormais lieu d’éthique…  La politique a rendu les armes devant l’ économie spéculative et au lieu d’en tempérer les effets, elle s’est mise à son service !

    Mais il y a plus grave, les méfaits de l’idéologie libérale dominante affectent les individus et nous contaminent au travers de l’éducation, des médias,  de la culture de masse et des conditions de vie sociales et professionnelles …  Celle-ci nous invite à penser comme des machines, organismes pour lesquels la jouissance se confondrait avec la consommation. Aujourd’hui, être à la page de son époque, c’est aller dans le sens de la libéralisation et tant pis pour les dommages collatéraux qu’elle engendre !

 Prenez la loi Macron qui  se permet de contourner le débat public et de faire avancer des projets comme le barrge de Sivens :  sans consultation populaire !

  De beaux experts nous expliquent que  l’évaluation marchande de l’écologie permettra de la faire entrer dans les calculs  pour mieux la défendre !!!   MAIS l’organisation même de ce cette évaluation et de ce marché est confiée à des instances européennes et mondiales, aux banques responsables de la crise pour les peuples depuis 2008 ( et même avant ), crise qui a conduit les états à les renflouer  avec l’argent des nations  et çà imposer aux citoyens l’austérité mortifère !! Plus que jamais, nous avons besoin de solidarité !  Si les européens s’unissaient enfin pour construire une autre Europe en ABANDONNANT LEURS POLITIQUES, EN CONFISQUANT L’ARGENT DE LA CORRUPTION, en faisant de la monnaie un BIEN PUBLIC NON CONFISCABLE ??

  Gageons qu’ils ne manqueront pas d’idées pour faire mieux que les professionnels  : l’avenir est entre nos mains  ….    si nous le voulons !!

SI NOUS LE VOULONS  … ENSEMBLE !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.