Écouter le billet d’humeur ici : La revanche de Bruxelles
« Nous sommes confrontés avec la France à un problème particulier, les Français dépensent beaucoup trop d’argent et ils le dépensent au mauvais endroit ! ».
Bigre ! Avez-vous l’impression que soyons si dispendieux ? Qui peut proférer pareil jugement ? C’est le président de la commission européenne, Jean-Claude JUNKER. Oui, pour lui notre état social est trop lourd et inefficace !! Il appuie son propos sur le diagnostic délivré il y a quelques jours par Bruxelles sur tous les pays européens dont la France. La liste des reproches est longue et l’Europe comme toujours depuis 1992 se rappelle à notre bon souvenir. Avec l’Espagne, nous sommes les cancres de la Zone euro, vec un déficit au dessus de 3% qui devrait encore se dégrader en 2018. Donc il va falloir se serrer la ceinture !! Vous avez dit austérité ?!
Seconde mauvaise nouvelle : le niveau des dépenses publiques en France est l’un des plus élevé de l’Union européenne avec 56,2% du Produit intérieur Brut. Traduction : pour être au niveau de ses partenaires, la France devrait désocialiser 206 milliards p ar an !! Vous avez compris ! Tandis que des lois sont votées par nos députés pour les gratifier eux-mêmes ( exemple de la retraite de député rallongée dès l’élection de F HOLLANDE), c’est la suppression d’emplois dans les administrations et services publics qui est visée encore et toujours !!!
Passons maintenant aux cadeaux consentis aux entreprises : surprise ! Nous apprenons que l’impôt sur les sociétés était, en 2016, le plus élevé de l’Union européenne comme le sont aussi les cotisations patronales, affirme Bruxelles … Solution : augmenter la TVA et la CSG que paient tous les ménages, à commencer par les plus modestes. Nous nous frottons les yeux !! C’est Robin des Bois à l’envers puisqu’il s’agit de faire payer davantage les pauvres pour enrichir les très riches !!
Édifiante aussi la discrimination des populations immigrées non européennes, leur taux d’emploi n’est que de 54,5 % soit 17 points de moins que celui du reste de la population. Faudrait-il alors imiter l’Allemagne qui a créé des emplois à 80 centimes de l’heure, prétendument pour les intégrer ? Il s’agit en réalité d’exploitation de la misère, de concurence déloyale et de prime au moins disant social. Est-ce celà le modèle européen ?
Enfin, la France se félicite du développement de ses start-up mais « l’innovation n’égale pas celle des leaders en Europe » déplore Bruxelles qui s’interroge sur l’efficacité des aides publiques et dénonce au passage une «coopération trop faible entre la recherche publique et les entreprises.»
Le plus grave est que ce diagnostic cruel n’est pas une simple préconisation : les choix appartiennent maintenant au politique. Nous avons gardé le meilleur pour la fin : le même JC JUNKER a osé déclarer, je cite « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens !» Nous voilà prévenus !! L’Union européenne est ce que nous pourrions appeler une démocrature, une dictature sous un simulacre de démocratie Qu’on se le dise !.. Pour se mette à réfléchir concrètement, et vite !!! Le désastre écologique est irréversible sinon, et l’extinction des humains plus imminente que jamais 🙁