La prochaine crise financière

              La prochaine crise financière  

Écouter le billet d’humeur de Patrick ici :

           Parmi les enjeux majeurs auxquels nous devons faire face, il en est un dont on ne parle quasiment pas : la prochaine crise économique et financière mondiale …
Nous pensons à tort que le r  risque  est définitivement écarté. La croissance semble repartie, le chômage se réduit plus ou moins selon les pays, et le progrès technique nous annonce partout un avenir radieux !
Mais c’est vite oublier qu’ avec la mondialisation sauvage qui sévit actuellement sur la planète ; que  les crises soient à jamais exclues relève de l’utopie ! Bien au contraire, les signes avant-coureurs sont déjà là !  À commencer par l’endettement des 44 pays les plus riches qui atteint 235% du PIB contre 190% en 2007. Les dettes des banques chinoises sont déjà hors de contrôle. La valorisation des actions des entreprises sont démesurées ! Les plus récentes fusions ou acquisitions sont réalisées dans des conditions telles que leurs profits ultérieurs ne le  pourront supporter. La législation américaine sur les banques , mise en oeuvre après la crise de 2007 va être allégée, donnant ainsi aux institutions  d’ outre-Atlantique un avantage sur leurs concurrents européens, les poussant même à prendre des risques, alourdissant encore à terme la menace d’un effondrement généralisé.
Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Que sont devenus la plupart des protagonistes qui ont mis, il y a dix ans, la planète à feux et à sang ? Ont-ils eu des déboires avec  l’institution judiciaire ? Pas du tout ! Ils continuent à filer des jours heureux de star du business, n’ont jamais eu de comptes à rendre à personne. Bien sur, les banques centrales sont un peu plus prudentes mais ….
La spéculation continue encore et toujours à tirer les ficelles !

<et remplir des coffres soigneusement placés dans les paradis fiscaux/ Partout, la priorité est au profit à court terme , quitte à recorir au crédit à risque en prêtant aux « pas très riches « , puis aux carrément pauvres.. Figurez-vous qu’aux états Unis, il est déjà question de subprime pour l’automobile, fonctionnant selon la même logique que les prêts hypothécaires qui ont conduit aux folies d’aujourd’hui ! Vous avez aimé la crise de 2007 ? Patience,

Vous adorerez la prochaine ! Dans un mois, un an, les prêteurs se rendront compte que leur créances pourraient ne pas être honorées, ils commenceront à prendre peur. Les banques centrales réduiront alors les crédits gratuits qu’elles accordent aujourd’hui aux enseignes privées. Les gouvernements et les états verront le coût de leur emprunt augmenter massivement avec pour conséquence le chômage, et la baisse du pouvoir d’achat. C’est de celà dont les états devraient se préoccuper ! Naturellement, ils ne le font pas … C’est aux CITOYENS de reprendre LA MAIN sur le pouvoir monétaire !!!

Qu’attendons-nous ? L’heure est grave, demain il sera trop tard !

   Allez voir, sur la toile,  ce qui se passe du côté du franc CFA  ( depuis 70 ans, imprimés en France ). Après Gainsbourg en version n&b, ce sont les couleurs de la France Afrique qui mettent le feu aux billets de banque !! Kemi Saba, emprisonné …. tandis que ce geste devient viral sur le web et plane l’ombre d’une dévaluation

   Lq confiance est révolue, n’avoir plus peur de le leur dire, c’est tout l’enjeu de nous sortir ensemble de l’esclavage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *