La coupe est pleine !!

21 JUIN 2014                                     La coupe est pleine !!!

    La coupe du monde bat son plein, et si les supporters se réjouissent, les travailleurs, eux, …. ne se laissent plus abuser par la magie du ballon rond !!!!

        Et le gouvernement brésilien est en train de l’apprendre à ses dépens.  Avouez que les raisons de se révolter sont nombreuses dans ce pays qui a dépensé des milliards de dollars pour cette manifestation alors que des millions de brésiliens survivent dans des conditions réellement inhumaines !!

   Il est vrai, plus généralement, que nos sociétés mondialisées ne tournent plus rond. !

          Il semble en effet que nous nous dirigions vers un MONDIAL DES REVENDICATIONS SOCIALES, des cheminots de la SNCF aux  employés du métro  de SaPaulo,  en passant par le personnel des aéroports. La chine connait un grand mouvement social car les entreprises ne paient pas leurs cotisations sociales. Un comble pour l’une d’entre elles qui fournit des chaussures pour les principales marques de sport dont les noms ornent les pieds des joueurs de foot …

   Oui, justement parlons-en : jeunes, beaux et très riches !!! Certes, il est légitime qu’ils engrangent le fruit de leur travail . Mais ils ne doivent pas oublier que, par delà  leur talent, ils bénéficient d’une société qui leur a permis de réussir et qu’ils lli en sont redevable …

   Dans les pays développés, la préservation de certains acquis sociaux, sans récuser leur principe, doit évoluer ! …  Plus dommageables sont les difficultés qui bloquent encore l’acquisition des droits sociaux dans les pays dits « émergeants ». Le peuple brésilien l’a bien compris e. le ballon peut y être roi … mais les pieds sont au peuple !! Les sommes vertigineuses dépensées par l’état brésilien pour la coupe, occulte le programme «»Bolsa familia « qui tire des millions de familles de la misère. Ils se la sont fait voler, leur coupe du monde ! ….

      Les propos affligeants des responsables de la fédération internationale, préoccupés par le fric, montre comment d’anciens «ballon d’or» sont imprégnés de la morgue de certains idéologistes élitistes du capitalisme dominant.

   Alors que les joueurs nous donnent le spectacle qu’attendent les peuples mais pas seulement en marquant des buts. L’enjeu est simple. Le Brésil comme porteur du monde de demain qsui risque de basculer dans le sinistre «Brazil» si nous ne faisons rien, si nous nous laissons aveugler par les paillettes en oubliant la souffrance de tout un peuple !!

  Une note d’optimisme  maintenant: l’équipe de France féminine de foot est quatrième au classement mondial; j’ai beaucoup plus d’espoir de ce côté là   pour le monde de demain !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.