Feuille de route

     EVITER LES PIÈGES !!

La leçon d’Hélène Trocmé-Fabre, comme toujours aux antipodes de la pensée ambiante ! 🙂             ☛   Feuille de route

        Cette feuille de route établie à l’origine pour des étudiants  (ESPE Créteil et Université Nord Brésil)  nous invite à une approche participative vers la compréhension et l’intégration du vivant en nous-mêmes …

1 réflexion sur « Feuille de route »

  1. J’abonde vers une pensée autonome et plurielle de l’interaction humain-machine où les usagers du web, non spécialistes des sciences de l’information et de la communication (SIC), créent/innovent à leur convenance. Comment dans un écosystème comme celui du web (économique, culturel et social), spécialistes SIC et non spécialistes SIC (individu ordinaire, spécialiste de son domaine de pratique) peuvent-ils trouver, en des moments distincts, un lieu commun de création/innovation ? Pour ma part, à titre de chercheure indépendant en informatique cognitive « grand public », je développe une alternative à l’actuel développement applicatif (classique ou agile) exclusivement pris en charge par les spécialistes SIC. Selon mon regard, cette exclusive réduit  » l’espace de pensée et de possibilités » (Wittgenstein) de l’internaute. Mon alternative libère, dans la continuité de l’acte entamé par les spécialistes SIC, un espace de pensée et de possibilités accessible à l’internaute. Dénommé Milieu Intermédiaire d’Expression en Ligne (MIEL) ce milieu fait évoluer de façon positive le développement applicatif d’un espace fermé [ ] (voire saturé) à un espace ouvert [ [ (voire non saturé, perméable) de création/innovation accessible à l’internaute. Entamé à l’origine par les spécialistes SIC qui œuvrent ou agissent a priori de l’interaction humain-machine (voire l’inachevé de la relation humain-machine – le non saturé) ce MIEL est un milieu ouvert qui offre à l’internaute l’occasion, au moment de l’interaction, de le compléter en y inscrivant des idées nouvelles (voire le saturé de la relation humain-machine déjà entamée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.