Cahiers de vacances : utiles ou pas ?

Cahiers de vacances: utiles ou pas?

        Les parents anxieux de la réussite de leurs enfants veulent mettre à profit les congés d’été pour les faire travailler avec les cahiers de devoirs de vacances. Une manne pour les éditeurs mais pour quelle efficacité? Selon une étude de l’IREDU (Université de Bourgogne), quatre écoliers sur cinq les commencent mais, à peine un sur cinq parvient à les terminer !

      Nous savons que l’accompagnement familial est prépondérant . Le temps des vacances permet à certains de bénéficier d’activités extra-scolaires qui valorisent, consolident leurs compétences, pour d’autres, il conduit, au minimum au maintien de leurs acquis. A côté de ceux qui travaillent sur leurs cahiers de vacances, les grands bénéficiairesdes congés sont ceux qui pratiquent des activités culturelles avec leurs parents (concerts, théâtre, etc) dont l’impact est plus fort que le simple remplissage des fameux cahiers.

     Un chose est sûre : le temps des vacances renforce les inégalités. Ainsi la compétition ne connaît pas de trêve pendant l’été !  🙁

- article publié dans le blog de Patrick Figeac.

Les cartes mentales … ou comment écrire en dessinant : une activité instructive et ludique pour tous les âges ! 🙂

méthode pour écrire une carte postale

tout en se motivant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *