Attentats ; articles de Philippe MEIRIEU et Patrick FIGEAC

Quelles armes contre les attentats ? Écouter < Patrick ci dessous  ♪♪ :

L’article de Philippe MEIRIEU aprés les attentats du 13 novembre.

L’article de Patrick dans son blog « éducation » :

     Les terroristes qui ont commis ces attentats vivaient majoritairement en France, pourvoyeuse de nombreux candidats au djihad, futurs soldats de Daech.Ces jeunes étaient à la fois dans et hors de notre société. Pour tuer aussi cruellement, il faut être égarés, avoir perdu tout contact avec les autres, ne plus croire aux valeurs que nous partageons, les rejeter et même les haïr.

Cette métamorphose de ces jeunes résulte d’une manipulation des esprits par une idéologie totalitaire, pseudo-religieuse, aveugle, meurtrière, offrant à ces adolescents sans repère l’illusion d’un monde meilleur.

Comment lutter contre ce poison qui embrigade les plus fragiles de nos concitoyens ?

    Le combat est politique et idéologique. Nos valeurs doivent diffuser des idéaux plus mobilisateurs, notre modèle social proposer des formes de réussite plus accessibles, nos façons de vivre favoriser davantage l’épanouissement de chacun. Il faut aussi rendre le quotidien de l’école,du quartier, de la cité, de la Nation plus accueillant.Or, qu’en est-il des valeurs cardinales de notre République? La liberté des uns existe trop souvent au détriment de celle des autres, l’égalité est une référence étrangère aux inégalités qui nous divisent, la fraternité, exacerbée par l’individualisme de chacun contre tous. Oublier nos valeurs revient progressivement à détricoter les liens sociaux qui fondent notre société, à ignorer les plus faibles, à ne plus écouter, comprendre, intégrer.

Notre démocraties contemporaine n’est plus à la hauteur de son idéal.Il ne suffit plus de décréter le vivre-ensemble, il faut le mettre en oeuvre.Voilà le véritable défi, le véritable état d’urgence pour éviter le délitement de la société, la spirale négative des méfiances et haines réciproques, la victoire des manipulations pseudo-religieuses, le risque d’une violence incontrôlée et monstrueuse.

C’est la guerre nous dit-on ; mais quel est l’ennemi ? Militaire sûrement mais plus encore l’imperfection de notre modèle social qui laisse trop de jeunes égarés à la merci d’idéologies destructrices.

Pour éviter la radicalisation de ces populations, en manque d’identité, de repères, d’idéaux, nous devons aussi refonder l’école. La ségrégation sociale de notre système éducatif est considérable, l’inégalité de la réussite la plus forte d’Europe, la lutte contre la ségrégation ethnique et sociale est une priorité, paradoxalement délaissée.

    Condorcet, grand révolutionnaire et vrai républicain avait compris avant l’heure l’impérieuse nécessité d’une éducation pour tous pour assurer la survie d’une démocratie; « Un peuple éclairé écrivait-il confie ses intérêts à des hommes instruits mais un peuple ignorant devient nécessairement le dupe des fourbes qui, soit qu’ils flattent, soit qu’ils l’oppriment le rendent l’instrument de leurs projets, et la victimes de leurs intérêts personnels. »

Un réflexion prémonitoire par les temps qui courent n’est-ce pas !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.