Agir contre l’obscurantisme et la bêtise.

VENDREDI 4 JANVIER 2013

à écouter ici : Agir contre l’illétrisme

Agir contre l’obscurantisme et la bêtise !!

         Il restera longtemps gravé dans nos mémoires ce visage!! Visage de courage, de beauté, de jeunesse !! Visage d’héroïsme, celui de Malala, jeune Pakistanaise, mitraillée dans un bus scolaire par un fanatique musulman pour la punir d’avoir, depuis sa plus tendre enfance, milité pour l’éducation des jeunes filles. Pour le droit d’aller à l’école, d’apprendre à lire, écrire, compter et travailler. Elle vient juste de sortir de l’hôpital britannique dans lequel elle était soignée. Quelques rares photographies la montrent en train de lire. Oui, lire !! Activité insensée aux yeux des brutes qui ont armé le bras vengeur anonyme qui a voulu effacer de la terre ce beau visage de quinze ans. Qui a voulu terroriser toutes les femmes.

       Mais les femmes de tous pays savent que Malala n’est pas seule, qu’elle a raison, qu’elle tient des propos simples et trés justes sur la base d’une idée claire: la bestialité sur la planète diminuera avec l’éducation des jeunes filles.

   L’illetrisme est le lit des instincts et de la bétise. Le salut du monde et sa paix viendront plus sûrement des mères, des soeurs, des femmes que des hommes qui, depuis le temps devraient se cacher au lieu de continuer à jouer les bravaches et les forts en gueule. Ils ont bien assez donné de ce côté là !!!

 Continue de mener ton noble combat, petite Malala!! D’autres te rejoindront car comme disait le poête Virgile « on ne va nulle part quand on ne va pas à l’école ».

Si vous souhaitez découvrir d’autres prologues de l’émission Paroles, diffusées aussi sur radio4 le mercredi matin, cliquez sur son blog  Agir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *