Changeons de modèle agricole

Écouter le billet d’humeur ici ♪ :

manger bio

Manger bio, un cadeau universel.Amap de l’Origan

06/03/2016                      Changeons de modèle agricole ! …

      Cela fait de nombreuses  années que le secteur agricole est en crise . Des années qu’il semble géré en dépit du bon sens, en fonction des intérêts de tel ou tel lobby, des années qu’il laisse des femmes et des hommes «sur le carreau» ! Effondrement des prixde la viande et du lait, surproducton mondiale de céréales qui fait chuter les exportations françaises, manque d’anticipation sur les filières de reconversion, distributeurs trop gourmands.

   Ces agriculteurs qui meurent empoisonnés de pesticides quand ils ne se suicident pas, ne sont pourtant ni fainéants, ni archaïques. Ils ont fait ce qu’on leur a dit ( ou ordonné) de faire ! Le gouvernement, les banques, l’Europe, la PAC, la réforme de la PAC !! Ils ont obéi. Ils souffrent plus que les « récalcitrants», victimes d’une crise stucturelle !! On leur promettait de s’en sortir en augmentant la quantité et en réduisant la qualité. Il suffisait de grossir et se mécaniser… donc emprunter ! L’exportation mondiale les attendait. C’est l’importation qui les ruine aujourd’hui. Pour avoir voulu faire de son agriculture une industrie, la France perd face aux industriels de l’agriculture. Résultat : un patrimoine national, diversité des terroirs, savoir-faires, jeunesse paysanne entreprenante en voie de disparition, victime de Bruxelles qui a déjà décimé l’industrie ! 

       Ouverture des frontières sans harmonisation des législations sociales et fiscales, concurrence libre, effrennée et faussée ;  l’objectif premier n’est plus de bien nourrir les consommateurs, mais d’enrichir les lobbies de l’agro-alimentaire et de la grande distribution qui vendent partout mais achèternt où ils veulent.

    Comme dans de nombreux secteurs, l’agriculture est en pleine transition ;      Le super-intensif, les subventions à tout va, la quantité au détriment de la qualité, ce modèle est en perte de vitesse et ne correspond ni aux besoins, ni aux moyens, ni aux attentes des consommateurs. Dans tout Français, c’est bien connu, « il y a un paysan qui sommeille » . Pas étonnant alors que nos concitoyens soient disposés à favoriser la production locale et biologique et même à payer un peu plus cher le lait ou la viande pour aider les paysans et producteurs de leur région.

  Tout le monde s’y met, même les cantines scolaires, il est alors insensé qu’une partie de nos besoins en produits biopuisse être importée, comme c’est le cas actuellement !

     Un ultimatum est désormais posé : CHANGER pour ne pas DISPARAÎTRE ! Nombre de petits agriculteurs n’ont pas attendu, cultivent bio, se regroupent, pratiquent les circuits courts * !

   C’est vers eux qu’il faut désormais regarder pour penser l’agriculture de demain ! 

 C’est le principe des AMAP DE PRODUCTION ALIMENTAIRE, À NE PAS CONFONDRE AVEC  «LA RUCHE QUI DIT OUI» une plate-forme web qui met en relation consommateurs et producteurs ; sans toutefois positionner la place de l’humain au-delà de la rentabilité de l’entreprise.

Une valeur ajoutée que permet justement la proximité directe des  « acteurs des paniers  AMAP »  Exemple à l’AMAP de L’ ORIGAN (46150), : arrachage des pommes de terre, partage de surproduction, apéros, lien sociaux et circulation des idées et infos variées : recettes naturelles etc …  (voir blog )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.