Pour de vrais débats …

Écouter le billet d’humeur de Patrick ici ♪ :

Pour  de VRAIS DÉBATS !        Article TROIS 

      Mais quelle mouche a donc piqué le gouvernement ? Au moment de la trève des confiseurs, il prend toute la classe politique à contre-pied avec cette question de la déchéance de nationalité. Funeste revirement !!! Au risque de briser encore davantage une gauche en mal d’unité, l’éxécutif tente une maneuvre risquée dans le but de gagner des voix sur sa droite lors de la  prochaine élection présidentielle en 2017.   Peine perdue !

   Il doit maintenant faire face à une pluie de critiques de tous les ténors de la gauche, inédite dans l’histoire du socialisme.  Personne il est vrai ne plaindra le sort des terroristes qui perdront leur nationalité après avoir été condamnés. Ils auront pris leurs responsabilités en se retournant, dans une violence insensée, contre leurs compatriotes. L’opinion, selon toute probabilité, approuvera la réforme.

     Différente est la situation de personnes nées en France de parents étrangers. Nous ne choisissons pas de venir au monde à tel ou tel endroit et les exemples abondent de ces Français aux origines étrangères tout aussi patriotes que les autres ; aux yeux de la République, pour le meilleur et pour le pire, ils étaient Français, soumis aux mêmes droits , aux mêmes devoirs, encourant les mêmes peines.    C’est ce principe d’égalité que la déchéance de nationalité vient écorner.  Rappelons pour mémoire que cette mesure évoquée à l’origine par le Front National, reprise par la droite conservatrice, déclenche un débat malsain, fort éloigné des impératifs réels de la lutte anti-terroriste. Au-delà des polémiques, n’est-on pas en train de s’enliser lentement dans un processus de dédomposition ?

  Les raisons en sont multiples et témoignent du manque de débat démocratique dans notre pays. Victime d’une hâte maladive, la classe politico-médiatique court derrière le temps avec comme conséquence une pauvreté navrante des analyses reprises jours après jours par les commentateurs de l’audio-visuel.

         Sans parler du règne du tweet qui  limite à 140 signes le message d’une pensée ! Fonctionnement d’un raisonnement  étrangment limité n’est-ce pas ?

Pour ne pas dire ridicule !!  Voyons  :

   De l’inversion de la courbe du chômage à laquelle « on va s’attaquer, c’est promis, » début 2016 ; Ou de la «refondation»(encore !) de la sociale démocratie française … juste avant la présidentielle ?

 Comment ne pas sourire en dépit de la gravité des sujets évoqués ? Nos «élites» n’ont plus de perspectives au delà de 2017 et devraient méditer cette réflexion du philosophe américain John RAWLS :

 » Le politicien pense  à la prochaine élection, l’homme d’état à la prochaine génération «  Que dire de plus !!

   Il est temps de militer et s’activer pour d’autres alternatives, n’est-ce pas ?

Bonne année à toutes et à tous !!

..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.