» Rien ne se passe comme prévu ! « 

Ce billet d’humeur est à écouter là :   Ça ne se passe pas comme prévu !

« Rien ne se passe comme prévu ! »

       « Cela ne se passe jamais comme prévu « répète souvent Monsieur le Président de la République …   Explications « Nous devons inverser la courbe du chômage « affirmait-il en Septembre 2012, là, le nombre des demandeurs d’emploi atteint aujourd’hui des sommets : 3.388.900 chômeurs, soit une progression de 465 000 personnes depuis mai 2012. Toutes catégories confondues, nous dépassons les 5 millions de sujets pour la seule France métropolitaine !!

   « Le budget 2013 doit être bouclé avec comme objectif la réduction des déficits publics à 3% du PIB ». Autre erreur d’ appréciation ! il s’est établi en réalité à 4,3% l’année dernière et la Cour des Comptes fait un pronostic à 4% pour 2014.

   En Mars 2013, à la télévision, M. le Président revenait à la charge : « Ma priorité, c’est l’emploi, tous les outils sont là, ils sont exceptionnels « ajoutait-il … Quinze mois plus tard, les résultats sont loin de s’avérer «e xceptionnels » ! Les contrats d’avenir ( 132 000) ont certes permis d’endiguer le chômage des jeunes, mais n’ont pas empêché la montée du chômage des plus de 50 ans qui a progressé de 11% en un an !

    Quant au « pacte de responsabilité » il pourrait bien avoir un impact négatif sur l’emploi s’il n’est pas accompagné par des mesures de réduction des charges aux entreprises et de soutien du pouvoir d’achat.

     Même constat pour la croissance : « La reprise est là »  affirmait le chef de l’état le 14 Juillet 2013 !  En réalité, le produit intérieur brut n’aura progressé que de 0,4 % pour l’année écoulée. C’est mieux que rien, me direz-vous mais difficile de parler d’embellie !

    « Le retournement économique arrive » assurait-il en Mai 2014 !  Là encore,  les chiffres le démentent. Le gouvernement n’escompte  qu’une croissance de 0,7 %. pour 2014, en repli par rapport au 1% prévu pour le  budget !

   Décidément « ça ne se passe  jamais comme prévu ! »

    À force de multiplier les pronostics hasardeux, le Président a fini par apparaître  aux yeux de nos concitoyens soit comme quelqu’un qui ne leur dit pas toute la vérité, soit comme un personnage qui ne mesure pas lla gravité de la situation,  soit comme un incurable optimiste qui prend ses désirs pour des réalités …  À force de vouloir insuffler l’espoir et la confiance, il ne récolte plus que la défiance à son égard …

  En attendant, le chef de l’état peut espérer que d’ici 2017, les affaires continuent à ne pas se paser comme prévu  … et renversent la perspective de son échec annoncé !

Sacré pari,  n’est-ce pas ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.