Qu’est-ce que la laïcité ?

À écouter ici :

Qu’est-ce que la laïcité ?

     Faut-il remettre en cause le principe de laïcité à la française? Certainement pas. Bien au contraire, inlassablement, il faut le rappeler. La laïcité est à l’opposé des dogmes, fondée sur la raison et le libre-examen, le pluralisme. Elle revendique la neutralité de l’Etat républicain en matière religieuse garantissant ainsi une protection de la liberté des cultes qui peuvent officier sans que la République ne les régente. Mais, cette règle a un corollaire : la laïcité ne saurait être utilisée comme une arme antimusulmane. L’Islam a droit de cité et doit bénéficier, par principe, du même statut que les autres religions. Ainsi, la loi laïque proscrivant le port de la burqa sur la voie publique doit être appliquée, de même que la règle interdisant le voile islamique dans les salles de classe.

     D’une manière générale, la laïcité suppose une application intelligente des textes et un sens aigu du compromis. Elle implique le souci de heurter le moins possible les consciences. Celles et ceux qui en douteraient, pourront lire ou relire avec profit « la lettre aux instituteurs » écrite par Jules FERRY le 27 novembre 1883. C’est un modèle de nuance, de précision, d’intelligence comme l’étaient aussi les interventions de Jean JAURES dans les débats sur la loi de 1905.

Puissent nos gouvernants s’inspirer de cette laïcité authentique et envisager, le cas échéant,  » des accomodements , raisonnables. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *