Prendre le mal à la racine

Écouter le billet d’humeur en cliquant ci-dessous : Prendre le mal  du terrorisme  à la racine !

Après Paris, Nice, Bruxelles, Berlin, Stockolm, c’est Barcelone qui revit le cauchemar des attentats de Madrid en 2004, même si l’ampleur des pertes humaines n’est pas comparable. Une nouvelle fois, c’est un symbole de la douceur de vivre et de la civilisation qui est frappé au coeur !
   Barcelone, ville debout, Barcelone insurgée en 1936, Barcelone éternelle ville phare de l’Europe et de la Paix, Barcelone, une des capitales de la liberté, pleure ses victimes innocentes … Depuis deux ans, les terroristes s’emploient à une tournée meurtrière des lieux emblématiques de l’Europe, semant la mort avec une prédilection récente pour la fourgonnette oiu le camion fous.  Malgré la colère et la douleur, la détermination des citoyens est partout intacte ! La vague des crimes revendiqués par l’état islamique , ces derniers mois, débouche sur une constatation paradoxale mais forte : en suscitant ces attaques sanglantes, l’état islamique, pour l’instant et en dépit de son fanatisme absolu, n’aboutit à rien. Les populations civiles régulièrement visées par les tueurs refusent de modifier leurs habitudes sous la pression terroriste.

Malgré le sang, malgré les morts, malgré la tragédie répétitive qui ensanglante le continent, l’imbécile et barbare stratégie des assassins se heurte à la résilience des démocraties !
Dans ce combat de longue haleine, le maintien stoïque des institutions et des modes de vie qui s’y rattachent , démontrent l’échec de la terreur et fournit la meilleure réponse aux meurtriers. Cette attitude ne doit cependant pas éluder certaines questions. Nous savons bien que c’est l’Arabie Saoudite qui arme les assassins. Combien de temps encore les pays européens continueront-ils à entretenir des relations diplomatiques et commerciales avec avec un état qui a du sang sur les mains ?
Quand nous déciderons-nous enfin à l’isoler sur la scène internationale ?
Deuxième constat : Avez-vous remarqué que tous  ces attentats sont commis par des individus qui vivent sur le sol même où ils commettent leurs abominables forfaits ?
Comment en arrivent-ils à se radicaliser ainsi ? Pourquoi ces hommes se transforment-ils en bourreaux ?  Nous en connaissons malheureusement les causes !  L’enfermement, l’endoctrinement, la pauvreté relationnelle, sociale, éducative !
Le moment n’est-il pas venu de prendre la mal « à la racine, et de nous donner réellement les moyens d’éradiquer ce fléau ?? Sans ce travail quotidien dans les quartiers, dans nos établissements scolaires , de la maternelle à l’université, dans les prisons, il faut nous préparer au pire ! Nous avons besoin plus que jamais d’enquêteurs et d’éducateurs !
Alors, agissons et vite, pour ne plus avoir, encore et toujours, à pleurer des victimes innocentes … Ne nous leurons pas. Les états profitent de ce climat délérère pour mettre en place des mesures sécuritaires qui mettent à mal nos libertés individuelles !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.