Panique à bord !!!

( Le billet du moment :  Panique à bord !!! 

                                        Panique à bord !                                                     21/02/2014

         Ça y est, nous y sommes !

Une nouvelle crise est-elle en train de se préparer ? Ou tout simplement le séisme déjà actif depuis quelques annnées ne peut plus être dénié …

  Les bourses plongent, la Chine vacille, les pays émergent dévissent, le pétrole s’enfonce, la Réserve Fédérale Américaine ne sait plus sur quel pied danser !. Mais alors, à qui se fier ?

   Comme toujours en pareille circonstance, à l’OR, bien sûr, valeur refuge depuis des lustres. Comme par hasard, le précieux métal jaune tient la vedettre en ces périodes troublées. C’est même le meilleur placement en ce début d’année : + 12% depuis le 1er Janvier 2016.

Quand plus rien ne fonctionne correctement,  quand la finance se dérégule, l’or revient sur le devant de la scène !!!

        C’est pourtant à n’y rien comprendre !! Le cours du pétrole baisse et devrait logiquement entraîner la chute du métal jaune  Oui mais en théorie seulement ! Non seulement  la COP21 (le développement des énergies renouvelables) est passé par là …             Et c’est oublier le ralentissement économique mondial, , causé en particulier par l    ’affaiblissement de l’économie chinoise, les inquiétudes des pays émergents notamment les producteurs de pétrole. Ce climat morose provoque la dégringolade des marchés actions, des valeurs technologiques, dont certaines, championnes de la nouvelle économie qui ont chuté de près de 30% en un mois et demi. Une bulle financière vient d’éclater …

   Quel rapport avec l’or me direz-vous ? 

     Cette désaffection laisse planer le doute, d’autant plus que le dollar perd de son attrait. Les capitaux en provenance de la Chine, de  l ‘ Inde sont en quête désespérée d’une valeur sûre et se reportent alors sur l’or.

  Drogués à l’argent facile et souvent schizophrènes, les investisseurs redoutent que la remontée des taux d’intérêts mette fin à cette pèriode faste pour eux, rassurez-vous, pas pour nous !!

  Dans ce contexte, le retour en grâce du métal jaune reste comme toujours le symptôme d’un monde sans boussole.

 Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui redoutaient et avaient même prévu cette situation. Qu’ont fait nos gouvernements ocidentaux pour l’éviter ? RIEN !!!!!!!

   En 2008, ils ont injecté, rappelez-vous, 4500 mlliards d’euros pour sauver les banques, soit 37,5 ù du budget de l’Unio Européenne   !Pour quels résultats tangibles ? AUCUN, PIRE !!!

   Aujourd’hui, les salaires stagnent, les retraites diminent ( zu pluds bas échelon des fonctionnaires), le pouvoir d’achat ne cesse de régresser ; les collectivités locales peinent à boucler leur budget faute de dotations suffisantes.

   Mais jamais les riches n’ont fait autant de profit, tout comme les bénéficiaires du Cac40 !

  N’est-ce pas le moment de repenser notre modèle économique, la place de la monnaie pour inverser cette tendance mortifère ?

       Tout le monde a entendu parler du naufrage du TITANIC, mais en cherchant bien dans les détails ✬, prenez connaissance de l’existence de  ces banquiers HONNÊTES  qui ont péri à cette occasion, laissant le champ libre à l’amer triomphe de l’installation de la Réserve Fédérale  Américaine  version Morgan, Rockefeller etc ….

  ( …  Bonne chance ✬  !! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.