OGM – ATTENTION !!

                                                    OGM, ATTENTION !!

29/09/2012

          Le professeur Gilles -Eric SERALINI, chercheur en biologie moléculaire à l’ université de Caen vient de réaliser l’étude la plus longue et la plus détaillée sur la toxicité d’un maîs transgénique et sur celle du round’up, l’herbicide le plus utilisé.Ce travail d’envergure, conduit durant deux ans sur des rats, établit que, même à faible dose, l’absorption à long terme de ce mais agit comme un poison puissant et bien souvent mortel, tout comme celle du Round’up. Ces effets touchent prioritairement les reins, le foie et les glandes mammaires. Les femelles qui boivent de l’eau contaminée au Round’up, quelle que soit sa dilution, sont les plus malades, 80% d’entre elles sont atteintes de tumeurs, en fin d’expérience, elles seront de 90% à 100% !

Dans le groupe témoin seulement 3 mâles et deux femelles sont morts avant.

Par contre, dans certains groupes nourris au mais transgénique traité ou non au round’up, jusqu’à 50% des mâles et 70% des femelles sont décédés.

Certains chercheurs remettent en cause les travaux du professeur SERALINI en invoquant le faible échantillon concerné par l’expérience, le fait que les rats sélectionnés soient vulnérables aux tumeurs, que la quantité de nourriture ingérée ne soit pas probante … Il n’empêche que les résultats font froid dans le dos et incitent à la réflexion et à la prudence !!

      Il faut savoir qu’en matière de produits chimiques, de pesticides ou de médicaments, les tests sur les petits animaux sont courants. Sauf que les OGM  échappent à cette épreuve. Les agences sanitaires n’ont jamais exigé des industriels une étude de toxicité de longue durée. Pourtant, lorsque 450 millions d’européens consomment des produits alimentaires à base d’OGM et sans toujours le savoir, ils le font tout au long de leur vie !

Mais il y a plus grave. Beaucoup de ces experts s’opposent à ces tests préalables, pourquoi ? Par inconscience ? Négligence ? Il conviendrait donc de lever au plus vite  la confidentialité sur les résultats des analyses conduites par des industriels, d’exiger la mise en oeuvre de tests dits «de vie entière» sur les animaux, l’instauration d’une contre-expertise pour renforcer la sécurité sanitaire. 

Il faut aussi malheureusement contrer le dévoiement de la science par certains industriels, certains pseudo-experts qui ignorent souvent tout des OGM agricoles et de quelques agences sanitaires qui travaillent sans conscience ni garde-fous au nom du profit …

Il en va de notre bien le plus précieux : notre santé ! Alors soyons vigilants !!

 *  Nous vous proposons ce lien vers « Tous COBAYES «  ,
le nouveau film de Jean Paul JAUD , lequel dénonce les OGM et le nucléaire.
Et   Ici, « nos enfants nous accuseront » …
      une cantine bio et locale ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *