L’HUMANITÉ EST INVITÉE À INVENTER L’AVENIR !…

Billet le 10 Mars 2012

         La crise nous obligerait-elle à penser l’avenir autrement ? Plus que jamais, nous sommes dans une véritable impasse. Ce n’est pas la première fois que nous sommes dans cette situation. Mais, du fait de la mondialisation, c’est  la première fois que cette impasse est généralisée.

      C’est l’humanité toute entière qui est invitée à se concerter pour imaginer l’avenir. Ce qui se passe est sans précédent dans l’histoire. Tout est parti de l’idée que l’homme pouvait bouleverser le cours de l’histoire. Il a voulu s’élever au rang d’un démiurge ! Mais notre conscience collective n’a pas atteint le niveau de lucidité suffisant pour voir l’étendue du désastre … Nous vivons encore dans l’illusion selon laquelle l’être humain va redresser la situation.

Politiquement, nous faisons de l’acharnement thérapeutique sur un modèle moribond.         Il est dans ce état parcequ’il est en dissonance et en contradiction avec les lois fondamentales de la vie. Nous espérons toujours remettre sur les rails le système que nous avons élaboré, mais ce n’est pas possible. Nous appartenons à la terre, le fait d’être doté d’une pensée pour le meilleur et pour le pire nous donne une spécificité, source d’angoisse ou de libération. Nous avons laissé l’angoisse prendre le dessus parce que nous avons peur de la vie et de la mort et d’une planète  » paradis « , nous avons fait un enfer. Le modèle que l’on disait triomphant est en train de se déliter lamentablement. La peur du lendemain ne cesse de grandir. Nous nous rendons compte que nous sommes très, très faibles. Alors nous bombons le torse avec nos innovations, nos machines …

Nous sommes sur une pyramide de milliards mais ce n’est pas celà qui nous rend plus heureux. Le bonheur, la joie ne s’achètent pas. Heureusement. le drame du monde moderne, c’est que l’indispensable n’est pas garanti et que le superflu n’a pas de limite !

Qu’est-ce qui ruine la planète ? Ce n’est certainement pas la nécessité !                       Pourquoi donne -t-on tant de valeur aux diamants, à l’or ? C’est infantile …

Tant que nous continuerons à donner à l’argent plus d’importance qu’au destin collectif et à la nature, nous resterons dans ces niaiseries. La gouvernance du monde n’est pas en phase avec les réalités de l’Histoire. Nous avons  l’impression que nous entretenons coûte que coûte un modèle en train de mourir. Heureusement, il y a les réactions de la vie.   La vie réagit de différentes manières. Dans la nature, elle peut mettre en place des stratégies extraordinaires pour assurer son maintien. Ainsi, prenez une graine de tomate, regardez-la bien, réfléchissez … Dans cette simple graine, il y a des tonnes de tomates . C’est prodigieux ! Comment peut-on justifier l’existence de la faim dans le monde ?!

       La situation actuelle a provoqué une créativité incroyable. Le monde de demain est en gestation. Au lieu de dire : ce sont des marginaux, il faut que ceux qui détiennent l’autorité considèrent enfin que ce sont eux les créateurs et non pas les modèles asservis à l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *