L’ ÉGALITÉ SE PERD !!

06/10/2012                                     L’ÉGALITÉ SE PERD !!

       L’industrie de luxe se porte bien, plus le produit est coûteux, plus il est désirable … et plus il se vend ! Ce succès planétaire survient au moment même où la croissance économique marque le pas et que notre vieille Europe s’enfonce dans la récession et l’appauvrissement !…

Nous vivons une véritable cassure symbolique !! Au lendemain de la seconde guerre mondiale, un nouveau contrat social s’élaborait, fondé sur la redistribution et la SOLIDARITÉ. Nul n’aurait pu prévoir que l’inégalité pourrait refaire surface aussi puissamment !

Aujourd’hui, l’étrange consentement à l’inégalité est une catastrophe car l’inégalité tolérée et la pauvretée aggravée sont notre quotidien. Le bavardage dominant cherche instinctivement à minimiser ce phénomène. Cette nouvelle course à l’inégalité est présentée comme une «bavure» fâcheuse mais provisoire et limitée. Pour la désigner, nous préférons d’ailleurs user d’un pluriel rassurant : les inégalités plutôt que l’inégalité. Nous nous persuadons que celles-ci sont le prix à payer pour l’immense mutation économique en cours dont nous serions toutes et tous, demain, bénéficiaires ! Ces explications ne valent pas grand chose !…

     La VÉRITÉ est que nous sommes bien en présence d’un retournement de tendance qui risque d’être durable. L’inégalité revient non seulemet dans les faits, mais plus dangereusement dans les esprits. Voilà que nous nous accoutumons insensiblement aux nouvelles injustices sociales. Voilà qu’elles se banalisent !

     Or, cette aspiration égalitaire qui faisait la noblesse de la culture européenne était relativement récente dans l’histoire humaine. Elle marquait une rupture avec des siècles, voire des millénaires d’iniquité !!

L’égalité n’était donc pas un concept naturel … et qu’il pourrait fort bien disparaître !

     Face à tout cela, gardons en tête une vérité historique. De tous les pays du monde, la France reste encore, malgré tout, celui où l’exigence d’égalité est la plus vivante. Et ceci, toutes sensibilités politiques confondues. Au sein de l’Europe, notre pays est donc porteur d’une «différence» dont la portée est universelle …

Nous serions fous d’y renoncer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *