Le veto des Wallons

Ecouter ici ♪ :                Le refus par les Wallons du CETA

05/11/2016
Après le Brexit, vote par lequel nos voisins anglais ont manifesté le désir de quitter l’  union européenne, voilà qu’une poignée d’irréductibles wallons ont refusé de donner au gouvernement fédéral le droit de signer l’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Canada. Ils ont lutté jusqu’au bout mais ont dû céder tant les pressions ont été fortes !
Dans une Europe chancelante, de plus en plus inégalitaire où le déni de démocratie est devenu une constante, où la technocratie a pris le pas sur la politique communautaire, le pied de nez des wallons met en lumière trois besoins essentiels qu’aucun gouvernement des 27 autres pays membres, dont la France, n’a osé ni voulu défendre. Attente démocratique d’abord : les traités commerciaux, dont le CETA, sont tous négociés dans la plus grande opacité avec des élus qui méconnaissent les termes même des discussions dominées par les multinationales qui veulent avant tout protéger et assoir leurs propres intérêts économiques. Le blocage décidé par les Wallons, repris par des milliers de citoyens  en Belgique, en en Allemagne, en France et sur le vieux continent est un cri d’alarme, un appel à l’insurrection pour une Europe réellement démocratique qui doit être protégée de cette mondialisation cupide, cannibale voulue par une partie de ses dirigeants.   Le besoin de protection s’affiche aussi  dans cette protestation. les peuples européens ne souhaitent pas, comme le prétendent les ardents défenseurs du CETA, le repli sur soi, bien au contraire. Mais pressurés, accablés, dépouillés par un libéralisme dérégulé et sans foi ni loi, ils militent pour une toute autre mondialisation qui offre une protection et de véritables garanties pour nos économies. Qui peur croire, en effet, que les grandes firmes internationales avançant masquées derrière le CETA, offriront aux peuples un avenir meilleur ? D’après une très sérieuse étude américaine publiée récemment, le traité entrainerait la destruction de 200 000 emplois eu Uerope, dont 45000 en France, le revenu des ménages chuterait au pasage de 1331 euros,  L’encadrement du libre échange au service des peuples et non au seul bénéfice des multinationales doit être exigé !
Besoin de reconstruction enfin. Car le plus grave est que derrière le CETA, d’autres traités se profilent tout aussi délétères, le TAFTA en particulier.  Le commerce international ne peut se réduire à une affaire de coûts, de prix, de profits dont les citoyens seront au bourt du compte les victimes innocentes ! Il convient donc de mettre un terme à cette politiqie qui nie la réalité institutionnelle et sociale. C’est cette belle et louable idée de reconstruction européenne que désiraient les Wallons ! Une chance pour nos démocraties, pour les «sans voix», grands absents des débats ! La raison du plus fort a eu raison de leur détermination ? Ne baissons pas la garde !! Soyons vigilants, pugnaces et combatifs, non violents mais endurants !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.