Le principe du « en même temps en marche »

Écouter Patrick en cliquant ci-dessous :    lire dans le blog tous ses articles

       Le Ministre de l’Education nationale est un adepte du principe du « en même temps. Ainsi, permet-il aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine des 4 jours. Nous aurons donc sur le territoire des élèves qui auront des rythmes de travail différents. Sans évaluation préalable, bien entendu ; économies budgétaires d’abord!!

Second exemple: le dispositif « Plus de maîtres que de classes » dont l’objectif était un meilleur suivi des élèves de CP/CE1, mesure unanimement appréciée. Le Ministre a décidé d’en supprimer unilatéralement la moitié, préférant des dédoublements de classes. Deux types de prise en charge différents vont cohabiter, là encore pour de simples raisons de moyens … 

Troisième exemple : L’interdisciplinarité au collège n’est plus obligatoire dès cette rentrée. Là encore, « en même temps » des établissements fonctionneront selon des modalités particulières, le cadre réglementaire  ayant été supprimé.

La position du Ministre est sans ambiguïté. L’accent est désormais porté sur la personnalisation au détriment de l’égalitarisme qui, selon un de ses prédécesseurs, « a fait tant de mal à l’école. »

Nous avons du souci à nous faire pour les mois et les  années à venir !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.