La france périphérique en déclin

♪ Écouter ici le billet d’humeur : La France périphérique … en déclin !

   Pourquoi les élites françaises ont-elles accepté de devenir les valets de la  mondialisation plutôt que de chercher à en maîtriser les effets ?

 ……. rappel extrait d’un billet « Libérons le débat citoyen ! :

    Nous avons deux façons de penser le futur. La première est de nous interroger sur la manière de réinstaurer le lien social, de réhumaniser la société. Nous sommes allés tellement loin dans le désenchantement du monde et la désacralisation de l’univers, des objets et des êtres vivants qui nous entourent que nous sommes maintenant face à la nudité d’une raison purement instrumentale !  Le terrorisme fair feu de tout bois pour nourrir son combustible de la terreur. Nous avons perdu des raisons d’espérer. Or il faut redonner à la jeunesse des motifs de croire en l’avenirqui ne peuvent reposer que sur une promesse et une confiance. Il y a nécessité de réinventer la démocratie par l’humanisme ! 

Or la vision néolibérale qui nous est proposée, la logique d’austérité, la financiarisation  généralisée des activités humaines ont fabriqué des monstres !

La seconde manière de penser le futur est de redonner sa place au débat dans notre société … Nombre de nos concitoyens sont «hors-jeu», en rupture totale, loin de tout sens parceque nous n’avons plus de grands conflits stucturants

  Nous devons nous demander comment reconstruire à la fois du lien social et de la confrontation qui débouche sur autre chose que de  la violence ! Nous avons besoin poue celà d’unité et de division. L’unité, c’est le lien social, la division, c’est la gestion de ce qui nous sépare sous la forme de débats citoyens et de société. Tout le contraire de la violence et des logiques de haine ou de rupture !

  Nous avons à repenser notre modèle politique qui a atteint ses limites, à commencer par revoir la place et le rôle du Président de la République dont la parole est quasiment ‘sacrée (!), et des politiques qui ne laissent plus d’espaces à de véritables débats …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.