La banque est servie !!!

Patrick FIGEAC

les monnaies locales pour quoi faire ??

…..   à consulter en cliquant ici  ( téléchargeable )  
Dernière parution de P FIGEAC : « LES EXCLUS, MOTEURS DU DÉVELOPPEMENT ….       À découvrir

                                                              ♫   ♬      ☛  La banque est servie !!

le billet de Patrick FIGEAC …☝   ☟

La banque est servie ! 

     A écouter les plaintes répétées des patrons des secteurs bancaires, nous pourrions croire que les finances françaises est ponctionnée, matraquée par le fisc ! Mais dans les annexes  du rapport du Conseil des prélèvements obligatoires publié fin Janvier 2013, un chiffre est TOTALEMENT PASSÉ INAPERÇU : 8 % d’impôts, oui 8 % , les banques ont payé 8% d’impôt en moyenne alors que n’importe quelle PME doit contribuer à hauteur de 33,5% de ses bénéfices au titre de la redistribution nationale ! …

Sur la même période, les établissements financiers allemands ont aquitté un impôt de 50%, les américains et les anglais, plus de 30% !

Bref, en France en 20 ans,  la taxation de nos banques a été divisée par trois !! Il n’y a donc plus un sou à prélever du côté de nos établissements financiers. LA FINANCE N’EST DONC PLUS NOTRE PRINCIPAL ADVERSAIRE ! …

     D’un côté, le citoyen est prié (forcé …) de se serrer la ceinture … et de l’autre, une minorité d’initiés continue de faire des affaires ! Alors, allons-y : réformes de structures, flexibilisation, « privatisation «, allègrement le droit social se désagrège sous nos yeux ! Nous connaissons bien le couplet servi depuis trente ans, «nous avons vécu au-dessus de nos moyens, au crédit en quelque sorte… Il nous faut bien payer l’addition sous peine de demeurer dans les griffes des financiers. Mais personne, à part quelques exceptions, n’ose évoquer le pillage planétaire de nos sociétés par les requins de la finance. Chacun d’entre nous sent bien confusément qu’au dessus de sa tête, un appareil de domination se met en place, au regard duquel les garanties démocratiques ne pèsent pas lourd. Nous voilà rançonnés par cette machine infernale que sont les marchés financiers. Or, ces marchés ont de moins en moins de rapport avec l’économie réelle, 95% de l’argent qui circule sur la planète est constitué par la spéculation. Savez-vous qu’en moyenne un baril de pétrole est échangé, vendu 44 fois !! Des fortunes se font virtuellement en monnaie fictive : une vraie folie !!!

   Le petit monde de la finance peut continuer à engranger de confortables bénéfices en toute impunité !! Pendant ce temps, à mesure que la crise gagne du terrain, les plus démunis sont jetés à la rue ; l’état et les grosses associations sont dépassés par la misère silencieuse, insidieuse, qui touche de plus en plus de personnes. Mais SILENCE !! Ne perturbons pas le lobby bancaire … qui s’engraisse à l’abri des regards !!… Jusqu’à quand ??

* Bientôt, à Villeneuve sur lot, LES ASSISES NATIONALES DES MONNAIES LOCALES …

+ de 2500 répertoriées dans le monde !!  Article paru dans  » Le Monde  »

… Appel à idées (argumentées) :

 >   si une monnaie locale  « UNIVERSELLE », utilisée dans tous les territoire francophones (par exemple) devait exister,  quel nom  lui donner ? …

Merci d’avance pour vos contributions, qui seront répercutées, n’en doutez pas, aux assises de Pentecôte 2013 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *