Irma, un sérieux avertissement !

Écouter Patrick ici :

Irma, un sérieux avertissement !

L’ouragan Irma qui vient de ravager entre autres les Antilles françaises est est une tragédie humaine, une épreuve pour nos concitoyens hébétés par le déchainement des éléments. Mais il nous inflige aussi un sérieux avertissement. Jamais les vents n’avaient atteint une telle vitesse, plus de 350km/h et les météorologues nous indiquent que ce type de phénomène devrait se reproduire à l’avenir. Son origine, n’en déplaise aux sceptiques, ne fait aucun doute. Il est associé au réchauffement climatique et plus particulièrement à la hausse des températures de l’Océan. Soyons plus précis ! Ce dérèglement est imputable à l’économie, à notre mode de production de richesses et de consommation. La population terrestre augmente et compte aujourd’hui 3 fois plus d’habitants que dans les années 50. Or notre modèle économique occidental s’avère obsolète, énergétivore et demande à être totalement repensé Regardez  comme la Chine, pays de 1,3 milliards d’habitants, l’équivalent de la population mondiale dans les années1900, a vite rattrapé son retard !    Mais à quel prix ? La seconde économie du monde tourne à plein régime mais est confrontée à un dérèglement écologique et sanotaire d’une ampleur inégalée. La pollution atteint dans bien des villes des niveaux insupportables. Les effets à long terme sur la santé et l’ensemble de l’écosystème sont proprement dramatiques ! Les autorités politiques ont compris qu’il fallait réagir sans plus attendre. Le lien avec la production économique ne fait là-bas aucun doute et tout l’effort du pays est concentré dans une autre stratégie, un nouveau modèle économique impliquant un nouveau modèle social. Et nous ? Que faisons-nous ? Dans quelle logique s’inscrire ? Nous devons mobiliser nos énergies pour faire face à ce défi, individuellement et collectivement. Notre jeunesse, en particulier celle qui se retrouve dans les mouvements citoyens est prête à s’investir. Et de grâce, cessons d’avoir les yeux tournés vers la croissance dont nous savons bien qu’elle n’atteindra plus le niveau d’antan ! Rompons aves le passé ! Innovons ! AGISSONS Consommons local !!
Et surtout dépolluons-nous !
Car au fond, ne projetons-nous pas à l’extérieur nos propres pollutions intérieures ? Prisonniers de nos enfermements, nous dégradons notre planète comme nous nous maltraitons nous-mêmes ! C’est d’écologie intérieure dont nous avons aussi besoin ! Combien faudra-t-il de catastrophes pour qu’enfin une authentique prise de conscience ait lieu et que s’engage alors la nécessaire rupture avec le passé ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.