Le modèle social européen en panne ??

Voici le billet d’humeur  de Patrick Figeac, sur Radio4  Samedi et Dimanche

Pour l’écouter, cliquez  :☞     Europe sociale ??

17/11/2012              Le modèle social européen en panne !!!

          La stratégie actuelle des institutions européennes peut paraître absurde pour un non initié. La zone euro est en récession ; les 8 points de PIB perdus lors de la crise financière n’ont pas été rattrapés, le taux de chômage atteint 11,4% et les perspectives économiques sont lamentables. Et pourtant, la Commission Européenne fait pression sur tous les pays pour qu’ils réduisent immédiatement leur déficit, tout particulièrement en diminuant leurs dépenses publiques et sociales !!

Ces politiques d’austérité plongent les pays dans la récession, ce qui réduit leurs rentrées fiscales,  et donc n’améliorent guère les soldes publics.

La crise a bien montré que des politiques budgétaires actives étaient nécessaires. Pourtant, la Commission et le Conseil Européen veulent par le traité budgétaire, priver les pays membres de toutes politiques budgétaires autonomes. Ainsi, ils devraient s’engager à réduire leur déficit structurel, année après année, puis à le maintenir à zéro quelle que soit l’évolution économique. Les politiques d’austérité seraient alors pérennisées !…

La Banque Centrale Européenne laisse les marchés financiers imposer des taux d’intérêts exhorbitants à des pays de la zone euro comme l’Italie ou l’Espagne qu’elle prétend pourtant soutenir !   De plus, le Mécanisme Européen de Stabilité prévoit qu’un pays ne pourra être aidé  QUE s’ il passe sous la tutelle de Bruxelles et du FMI, QUE S’IL ACCEPTE des politiques d’austérité qui vont détruire son modèle social. Alors que la zone euro est relativement fermée, la Commission et le Conseil demandent à TOUS les salariés européens de fournir des efforts de compétitivité, les Espagnols, les Italiens devant devenir plus compétitifs que les Français et réciproquement.

 Au final, c’est le niveau de vie et la consommation qui s’effondrent !!

POURQUOI les institutions européennes ont-elles fait le choix de l’austérité? Par ignorance, par aveuglement, par contrainte ?….

NON, c’est un choix politique délibéré ! Les classes dirigeantes  et la technocratie européenne à leur service veulent profiter de la crise pour faire avancer leur objectif de toujours : DÉTRUIRE le modèle social européen, réduire les dépenses publiques pour diminuer les impôts sur les plus riches. Sur le modèle de la Banque Centrale Européenne indépendante, elles veulent priver les peuples de toute influence sur les politiques budgétaires qui doivent être confiées à des experts NON ÉLUS, INDIFFÉRENTS AU CHÔMAGE ET AU BIEN-ÊTRE DES POPULATIONS !

Ainsi faut-il persuader les citoyens que seules la baisse des salaires et la FIN DU DROIT DU TRAVAIL  permettront de réduire  le chômage !!

Bref leur objectif est d’accentuer la logique libérale qui a conduit l’Europe … au bord du gouffre  !

Pour toutes ces raisons, restons vigilants ; ne nous laissons pas abuser par les manoeuvres qui ruineront notre modèle social … dont nous avons tant besoin !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *