Europe : l’orage gronde sur le front du chômage

         Europe : l’orage gronde sur le front du chômage

13 Juillet 2012 

          Les sommets européens, les plans de sauvetage n’y changeront pas grand chose ! L’Europe est plongée dans une catastrophe sociale que l’agitation des dirigeants politiques ne peut plus vraiment masquer … Nous faisons mine de croire à Bruxelles que la crise politique  est réglée en Grèce depuis les élections du 17 Juin, que les grands marchandages annoncent le bout du tunnel. Un peu de temps gagné mais l’essentiel …  reste  à faire !

Aujourd’hui, ce sont les risques d’explosion sociale qui menacent. En effet, dans cet océan de chiffres censés expliquer la crise, nous oublions la principale donnée. Le taux de chômage, un chômage de masse annonciateur d’orage plus encore que les bilans des banques : 24,1% en Espagne, 21,7% en Grèce, 15,3% au Portugal, plus de 10% en France et en Italie.

     Peut-on croire que les peuples européens continueront à subir quand, depuis trois ans, institutions et dirigeants démontrent leur incapacité à engager les politiques alternatives nécessaires ? Près d’un quart des jeunes de moins de 25 ans de l’ensemble de l’Union européenne sont à la recherche d’un emploi : soit plus de 5,5 millions de personnes !!

Et ce taux est de 51%en Grèce et en Espagne et  de 36% au Portugal !

  Le calme des sommets bruxellois est trompeur. Les débats nécessairement techniques ne doivent pas masquer l’essentiel :  

de nouvelles crises politiques sont à nos portes !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *