Etre professeur-e

Ecouter le prologue de Patrick ici ♪ :

      Bâtir de nouveaux ponts entre élèves et professeurs, tel est le challenge qui s’offre chaque année aux acteurs du monde de l’éducation à chaque rentrée scolaire.Avec toujours les mêmes questions ; comment les intéresser ? Comment donner du sens aux apprentissages? Comment arriver à les approcher sans violence ? Comment aller les chercher là où ils sont ? Faire preuve d’une certaine autorité sans altérer une complicité mutuelle. Voie étroite qui demande bien des  efforts et beaucoup d’humilité.

    Les professeurs ont l’immense responsabilité de montrer le monde à leurs élèves. Non en leur imposant leur propre vision mais en leur proposant un éventail de possibles, en faisant confiance à leurs intelligences, à leur inventivité. Point de passage secret.

    Les professeurs avancent, les mains ouvertes, c’est la grandeur du métier. Si les élèves refusent de saisir ces opportunités offertes, ils recommenceront inlassablement ; c’est tout l’art de la pédagogie. Ne jamais renoncer ! Les professeurs oeuvrent en démolissant les frontières, ce sont des facilitateurs, des tisserands qui aident l’humanité à grandir. Une bien belle profession ! Une bien belle vocation malheureusement peu reconnue par notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.