Projets locaux : deux écoles nouvelles en préparation : à Gramat et vallée du vignoble
Réflexions sur une éducation enrichissante et épanouissante :
Des écoles nouvelles !
Depuis l’antiquité, une querelle oppose ceux qui considèrent la pédagogie comme un art et ceux qui la tiennent pour une science, ceux qui pensent que l’apprentissage doit se faire dans la souffrance et ceux qui estiment qu’il faut au contraire s’appuyer sur une dynamique plus ludique. Ces thèses s’affrontent lors de séminaires, colloques et dans les pratiques pédagogiques.
Un autre modèle est en train d’émerger. Voici venir le temps des conférences TED qui souhaitent dessiner une autre école. Un vent de liberté souffle à l’écart des courants traditionnels. médecins, spécialistes du cerveau, artistes, parents, entrepreneurs sociaux portent un autre discours sur l’éducation.. Ici, émergent d’autres valeurs de partage, de collaboration, de coopération avec le soutien d’acteurs privés, ONG, fondations qui pallient l’impuissance et le manque de financement des Etats.
Ce courant marginal demeurera -t-il longtemps périphérique ? Annonce-t-il au contraire une recomposition de l’offre éducative ? Nous sommes en droit de le penser. En effet, le nombre d’établissements privés hors contrat ne cessent de croître, il a même doublé en 10 ans pour atteindre 1500 aujourd’hui. Pas assez toutefois pour faire basculer le système mais suffisant pour faire apparaître obsolètes les pratiques pédagogiques conventionnelles. A moins que les discours parallèles d’aujourd’hui finissent par se rencontrer !!!