Dépasser la pensée guerrière : élaborer un récit de paix !

 

Dépasser la pensée de guerre, dualiste et compétitive,  et élaborer une coopération collective dans la PAIX et le pardon …

Voici la traduction par Olivier CLERC  d’une conférence de l’auteur Charles EISENSTEIN . Télécharger le texte   source -extrait ci-dessous d’une Lettre Olivier Clerc *

Bientôt, la publication française du livre : The Most Beautiful World our Hearts Know is Possible.

    »  Le changement de paradigme dont on parle tant ne se fera pas avec la pensée d’avant. Il nécessite un changement dans le cœur même de notre façon de penser. C’est ce que disent déjà de nombreux auteurs depuis près de 20 ou 30 ans, mais Eisenstein livre ici une synthèse de cette pensée, de la manière d’y arriver, qui est d’une rare qualité : claire, accessible, touchant la tête et le cœur.
Je trouve chez Eisenstein un écho très fort à ce que je m’efforce également de faire dans mes livres et mes ateliers : contribuer à nous sortir de la pensée binaire, de l’éternelle lutte du bien contre le mail (inefficace dans tous les domaines), et nous acheminer vers ce que Kirikou – oui, Kirikou J ! – laissait déjà entrevoir : une transformation, une guérison en profondeur, un chemin d’unité et de réconciliation, à la fois avec soi, avec le monde, avec la nature, etc. L’intérêt que je porte au pardon tient justement à sa capacité extraordinaire à nous faire cheminer vers plus d’unité et moins de jugement.
Les travaux d’Eisenstein m’éclairent sur tout le chemin restant à parcourir comme sur la manière de l’arpenter en cohérence !
Je vous souhaite une bonne découverte de cet auteur, via l’article ci-dessus, et un bon début d’automne !  »  Les vendanges  du « Merlot » (principal cep cadurcien) ont commencé  La 2 éme étape de la Caravane du pardon aura lieu le 5 Octobre dans les Vosges