La COP29 CLIMAT du 11 au 22 Novembre 2024 s’ est déroulée à BAKOU sous la présidence de l’ Azerbaîdjan. La solution du soutien financier est déterminante pour les pays en développement et souvent les plus impactés par les catastrophes climatiques.
L’ Observatoire de la Finance Durable, qui était présent à la COP28, nous éclaire pour comprendre comment investissent les banques dans la transition … vers une économie durable … Tandis que les émissions de gaz à effet de serre sont encore en hausse !!
Plus d’informations par l’analyse globale du Directeur de l’Observatoire de la Finance Durable Raphaël LEBEL. Un exemple d’étude préliminaire avec la TUNISIE, à découvrir !
Quelle tristesse que le constat final de cette » Kermesse climatique » Cop 29 ? » Nous, les riches_puissants et auteurs responsables, n’aideront le reste du monde qu’à la moitié de la hauteur des besoins vitaux des peuples impactés … »
En collaboration financière avec l’ADEME, l’observatoire propose un outil d’ évaluation « Netzero Donut » pour connaître, comparer et suivre l’engagement des acteurs financiers dans la transition énergétique. Voici la publication du rapport annuel 2024 concernant les banques européennes.