Au delà du pessimisme : la bienveillance !…

Un billet d’humeur ensoleillé et optimiste !!!! : 

à écouter : ♪   Bienveillance …

VIVE la bienveillance !!

 ♡

     Si tout va mal en France, il y a au moins un domaine où nous excellons : le pessimisme et la mauvaise humeur ! C’est vrai à tous les étages de la société, chez les riches comme chez les pauvres, chez les malades comme chez les biens portants. C’est bien connu, dès que nous rencontrons un problème, nous créons une commission, après nous sommes tranquilles !…

   Plus sérieusement, le gouvernement vient de créer  un observatoire national du suicide, en attendant la journée de la gentillesse prévue le 13 Novembre 2013 prochain ! 🙂

On a les records … que l’on peut !! Notre taux de suicide est l’un des plus élevés d’Europe !! Dans notre beau pays, 27 personnes mettent fin à leur vie chaque jour, c’est trois fois plus que les accidents de la route !!

     Derrière ces chiffres calamiteux, il y a des tragédies personnelles mais aussi un état d’esprit avec lequel il est temps d’en finir. Cette haine de soi, cette haine et cette désolation nationale, cette sensation de catastrophe permanente que distillent souvent les médias avec une sorte de jouissance complaisante. Or, la France n’est pas seulement pessimiste, elle est malheureuse. De son tréfonds montent des concerts de plaintes, de gémissements et de lamentations souvent justifiés, contre la montée de l’insécurité, l’auto-reproduction des élites, la désindustrialisation rampante, la routine des incivilités, les tracasseries administratives ou les politiques économiques ineptes !!!!

Faut-il alors désespérer de l’avenir ? Non, heureusement !! Nombre de recherches montrent que la bienveillance pourait devenir l’idéologie de demain !  Après la grande vague cynique et narcissique qui a déferlé sur le monde à partir des années soxantes, l’heure serait désormais au positif et à l’empathie …

Alors osons la bonté et l’harmonie durable ! Il est temps de tourner le dos au modèle individualiste actuel en prenant le contre pied de Groucho Marx qui affirmait :  » Pourquoi m’inquièterais-je des générations futures, qu’ont-elles fait pour moi ? « 

   Cessons la guerre des égo, faisons taire  » le chacun pour soi » . Vision utopique pensez-vous ? La compétition est nuisible, elle détériore les rapports humains et les conditions du travail. Osons l’entraide !! L’altruisme EST NORMAL, c’est la banalité du BIEN, c’est une nécessité vitale, de survie aussi … LA CLÉ de la RÉSOLUTION  des CRISES que nous traversons actuellement !!!

❀ « AIMEZ_VOUS LES UNS LES AUTRES » ❃

Même s’il est très connoté, ce devrait être notre slogan pour mieux vivre ensemble  !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *