Après le vide politique, construire le renouveau !

->Frédéric LORDON  à la Bourse du Travail (20/04/2016/  vidéosFakir presse 

« mettre des grains de sable partout ! « …  Un homme retenu de

Résister

Résistance

s’immoler par désespoir… Voici la réalité de l’injustice,  assise sur le  laisser faire,  sauf à Nuit Debout !

♪ Écouter  le billet d’humeur de Patrick Figeac ici :

Après le vide politique, le renouveau à construire  !  23/04/2016

     À un an de l’élection présidentielle, le divorce entre les Français et la classe politique n’a jamais été aussi grand. Nous avons en effet une pseudo-démocratie qui ne fonctionne plus, des gouvernements qui n’ont plus de légitimité, des citoyens qui ont le sentiment de ne plus disposer de commande politique pour orienter le pays. Les vraies questions ne sont pas posées ; les gouvernants les éludent car ils sont contraints par des règles qui s’imposent à eux.  Nous avons l’impression que la France est menacée dans un monde incertain, sans que nous ayons à disposition les outils politiques capables de répondre à cette situation.

   C’est ce vide que tente de combler «Nuit Debout»; probablement notre dernière chance✍(apparté du scribe) …  Ces rassemblements se nourrissent aussi d’un contexte particulier. Après une année 2015 marquée par les attentats de Janvier et de Novembre, cette jeunesse qui se trouve aujourd’hui Place de la République et ailleurs, a été attaquée en son coeur. L’idée est d’abord  de rappeler que la vie continue et que la sécurité, c’est également le droit à une vie décente. En s’opposant à l’oligarchie, en critiquant la démocratie représentative, les manifestants défendent un projet de société centré sur la justice sociale et environnementtale. Changer le monde sans prendre le pouvoir !

   Telle pourrait être la devise de ce mouvement qui se méfie du jeu électoral et parlementaire.

   La prise de conscience écologique, la recherche de solutions urbaines neuves, le développement de la vie associative, la politique du genre, la lutte contre les discriminations ou le lent changement des esprits vers une société plus sobre et plus solidaire, font autant de thèmes qui sont discutés collectivement.

   Tout comme l’idée d’un revenu de base qui autoriserait une avancée décisive dans le combat contre la pauvreté et l’exclusion. Et en prime l’introduction d’une part de tirage au sort dans la désignation des représentants locaux ou nationaux.

Avec toutefois un paradoxe à la clé : il faut passer par des lois … Or, qui peut voter actuellement les lois en question sinon des représentants élus de la population ?*  

Issues possibles !! 

  -> Nuit debout aurait sa place à l‘Assemblée Nationale,

constitution->Un référendum sur le revenu de bas deviendrait d’actualit  😉

21/04/2016

Une réflexion au sujet de « Après le vide politique, construire le renouveau ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.