Aimer la vie !!

À écouter ici : Aimer la vie …  2014

Aimer la vie  !

      Beaucoup de nos concitoyens ne font que survivre. Sans raison particulière puisqu’ils n’ont pas souffert de drame violent, de guerre, de génocide … Ils ont simplement oublié le plaisir et la joie de vivre pleinement, de profiter de chaque instant de la vie et des petits plaisirs qu’elle nous offre : un rayon de soleil, des fleurs qui poussent, et même les nuages, les merveilleux nuages Malheureusement, il y a chez nous une sinistrose qui va en s’accroissant … La crise n’est pas seulement économique, elle est psychologique ! Sommes-nous trop gâtés, trop assistés ? Je ne sais pas . Mais nous nous lamentons tellement que nous perdons notre créativité, notre joie de vivre et ainsin nous nous empêchons de sortir de la crise. ! …

     Il nous faut certainement une renaissance intérieure collective, ne plus nous enfermer dans des modes de pensée mortifères. La crise est à vivre, pas à subir. Mais voilà, nous sommes abreuvés d’images violentes, répétitives, anxiogènes qui accaparent notre conscience. Ce bombardement incessant nous bouffe littéralement ! Nous devons mettre de la distance entre ce que nous voyons, ce que nous regardons … Etre à la fois dans l’empathie pour la souffrance du monde et dans le lâcher prise. La planète est devenue un village, nous sommes embarqués dans la même aventure et il y a bien un juste  équilibre à trouver.

    Mais là encore, nous avons tendance à être préoccupés par l’extérieur, le lointain, à ne plus regarder le voisin ou les choses qui nous sont proches. À force de passer à côté des autres, nous passons à côté de nous-mêmes. Indifférence, incivilité. Et pourtant !! Un simple bonjour ouvre la porte à la relation.Nous souhaitons littéralement à l’autre que sa journée soit bonne. C’est le premier pas vers la compassion, indispensable pour vivre pleinement. Qui a la compassion est bienveillant même en colère, qui est sans compassion peut tuer même avec un sourire.

    Le bonheur, c’est d’être vivant dans le partage, la jois d’être ensemble, la chaleur de l’échange, dans l’attention au monde, à soi et aux autres, dans l’amour au sens large porté à nos frères et soeurs humains, animaux, végétaux …Oui, la Père Noêl existe !  Croyons aux miracles et au Père Noël ; voyons toujours le monde avec des yeux d’enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *