Tirole, Plassard … et un revenu universel européen !!

   »  J’ ACCUSE LES HUMAINS de VOULOIR METTRE UNE VALEUR DE MARCHANDISE sur TOUTE CHOSE «  disait Albert JACQUARD dénonçant cette             » haine-norme  » ERREUR COGNITIVE  !!!

>> Lisez l’ouvrage : Conversation intimes, par Dominique  DIMEY et Albert JACQUARD

Le billet de Patrick FIGEAC : ♪  Un revenu universel européen !!!

Des liens pour comprendre de quoi s’agit-il  :

Un revenu pour la vie   par « les zoom verts » ;  qui serait financé par la taxation des transactions boursières …  

1ère Université d’été du revenu de base

Renouveau démocratique et revenu de base

notre page dédiée 

La lettre de François PLASSARD  à Jean TIROLE  ( à faire suivre ! ….)

Question à Jean Tirole notre nouveau prix Nobel d’économie :

         Il y a les modes de pensée qui consistent à « faire toujours plus, toujours mieux de la même chose, sans changer de cadre » pour gagner la guerre économique généralisée (mondialisée) qui semble être devenue la finalité sociétale ultime de tous nos partis politiques ( en espérant être celui qui meurt le dernier ! ). Pas un débat sans le bréviaire :   » compétitivité (à quel coût ?), croissance (introuvable), emploi (qui devient mirage !) » pour marchandiser toutes les ressources physiques, l’espace et les temps de la vie.

Pour la troisième fois dans ce grand cycle de l’accumulation marchandisation du capitalisme de marché environ tous les 80 ans) : le même constat historique
–  d’une accélération des inégalités, 
– d’une surproduction en face d’un océan d’insolvabilité et de pauvreté, 
– de la mutation d’une économie de la production (voire de création) en économie de la finance où l’argent engendre de l’argent qu’ Aristote appelait déjà « chrématistique » et non « économie » (oikos nomos).

L’effondrement précédent du Capitalisme de marché nous a conduit aux deux guerres de 1914 et 1940.

Je demanderais bien à notre nouveau prix Nobel Jean Tirole (théoricien de la  puissance et régulation du marché) ce qu’il pense des trois petites pages ci jointes où nous avons la preuve que Franklin Roosevelt voulait  en 1932 changer le cadre du Monopoly de Marché. Qui se rappelle qu’il avait obtenu  289 votes positifs de députés du Congrès (seulement 60 contre ) pour la mise en place pour tout citoyen d’un « dividende universel » ou « crédit social » (maintenant appelé Revenu Inconditionnel d ‘Existence)!
      En 1932 c’était la loi  « Bill Goldsborough » pour passer du monopoly de « l ‘argent dette » exclusivement créé (à partir de rien) par la Réserve fédérale (chez nous la Banque centrale européenne) pour des « initiatives privées pour le profit » afin de prélever un intérêt , à un autre type de monopoly mené progressivement par le « dividende social ». Soit apprendre à « réussir sa vie » (découvrir ses talents) plutôt que « réussir dans la vie » ! Soit éviter le basculement de la pauvreté en misère, éviter la surproduction dans la pénurie !
     Hélas monsieur Tirole,  nous connaissons la trahison du vote du peuple pour un dividende universel  par le ministre des finances de F.Roosevelt, Henry Morgenthau, influencé par les familles Rothschild, Rockefeller et Morgan. Les « maitres chanteurs » de la création monétaire (ex nihilo) par la dette (promesse de remboursement) qui les enrichit par l’intérêt depuis deux siècles, ne peuvent supporter la réappropriation de la création monétaire sans intérêt par le Politique  au nom du bien commun ! !
Le ministre des finances Henry Morgenthau influencé par les banquiers sut convaincre Roosevelt de remplacer le « dividende social » pour tous (calculé pour absorber la surproduction sans acheteur parce que sans revenu) par un New Deal de grands travaux insuffisamment créateurs d’emploi ( 6 millions). Ce chantage des banquiers au nom de l’emploi (plutot qu’un manque de revenu) arriva au bon moment pour mettre en oeuvre  la machine de guerre : 7 millions d’emplois de femmes créés en 3 mois pour fabriquer les bombardiers et 5 millions d »emplois de soldats pour libérer Paris (qui dit mieux ?).

      Saurons-nous tirer les enseignements de l’Histoire grâce à des prix Nobel plutôt qu’ à des premiers ministres soumis aux banquiers, lesquels peuvent tirer, nous l’avons vu, le meilleur partie de la guerre ? En 1932 il semblait qu’aucun sénateur ne connaissait le mécanisme de l’ « argent dette »  privilège des banquiers (pour endetter ensuite les Etats par le remboursement des intérêts : « tout benef « ! puisqu’ils ont refusé la loi votée très majoritairement au Congrès ! Cette ignorance par le plus grand nombre, du mécanisme de création de la monnaie qui confisque la richesse dans un nombre de mains toujours plus réduit, n’est- il pas un frein pour mettre la monnaie (et sa création par le politique) au service de l’épanouissement des humains et des biens communs (à démonétariser ?)
Monsieur Tirole, le  revenu d’existence, découplage partiel et progressif du revenu et du travail de plus en plus rare, déjà expérimenté ailleurs, peut il participer à une reprise en main des politiques sur les banquiers  ?

Le plus déprimant, c’est que contrairement à 1932 avec Roosevelt, nous préférons le « chômage qui produit le chômage » (austérité), nous n’ en sommes même pas à envisager de New Deal, de grands petits travaux face au réchauffement climatique ! (qui par création monétaire pourrait produire de l’emploi et non de l’intérêt pour les préteurs).

Ma question :  » Un nouvel imaginaire individuel et collectif  » pourrait- il nous faire changer de cadre ( muter plutôt que changer ) avec l’instauration d’un Revenu Inconditionnel d’Existence financé pour un tiers par des monnaies locales complémentaires (économie circulaire et partiellement relocalisées pour rallonger le cycle de vie des marchandises), financé pour un deuxième tiers par une simplification de la redistribution actuelle (il faut dépenser 5 euro pour donner un euro à un pauvre) , et un troisième tiers par la création monétaire réappropriée par l’État comme voulait le faire Roosevelt contre son ministre des finances dans son New Deal !

Si par la magie du net vous connaissez l’accès à Jean Tirole envoyez lui ma question et ses trois pages d’annexe de preuves, 
     Sinon allez sur le site des trois cent jeunes motivés et lucides du MFRB (mouvement français pour un revenu de base ) et projetez le film « Revenu de Vie » dans votre Utopia pour qu’un nouveau réferendum sur le sujet puisse exister (comme celui de 2013 qui a récolté 258 000 signatures officiellement certifiées, en attendant le million !…)

Francois Plassard
agro économiste

Ayant expérimenté de 1992 à 1996  en Rhône Alpes puis en Italie un revenu d’existence à mi temps ( 380€/mois) pour partager le travail autrement (à mi temps) et créer des richesses non monétaires à caractère social , culturelles ou écologiques. Partenariat Europe, Conseil Regional RA, Direction du travail et Université du Temps Choisi.( parrainé par Albert Jacquard )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.