Pour un patriotisme nouveau !

  Écouter Patrick FIGEAC  ici ♪ :

        Jour après jour, il fait doux, anormalement doux ! Certes, cette douceur est étonnante mais nous en profitons car nous savons bien que le temps clément ne dure, ni n’évite les bourrasques orageuses déracinant des arbres …

   Et en ce début d’année, le climat du pays n’est pas du tout à la douceur ! Toujours traumatisés par le massacre du 13 Novembre, nous venons de commémorer le premier anniversaire des attentats de Janvier 2015. Nous avons changé d’époque. Avons-nous compris que nous allons devoir vivre désormais avec cette épée de Damocles au-dessus de nos têtes ? Pas sûr. Nous pensions qu’après le deuil et la douleur allait naître une unanimité nationale. Qu’après l’émotion partagée viendrait le temps d’une réflexion collective, sereine et contructive.

  Mais nous avons vite déchanté ! Les vieux réflexes ont repris le dessus. Nous espérions pourtant retrouver le vrai sens des mots usés pour avoir trop servis ….     Cruelle lllusion !

Que signifie donc notre tryptique républicain ? Que liberté s’exprime dans le cadre des lois de la nation, liberté d’expression comme liberté de conscience. Que l’égalité dément un privilège donné à la naissance à quelques nantis saisis par la grâce et la révélation. Que la fraternité incarne le fait que nous sommes frères et soeurs de la grande famille humaine et qu’il ne peut exister d’un côté les croyants et de l’autre les impies. 

   Nous avons espéré un sursaut républicain, que la politique retrouve son rang en s’imposant face à l’économie. Nous devons nous mobiliser, inventer un patriotisme nouveau qui refuse toute discrimination, qui traduise une volonté de rassemblement au-delà des origines et des religions. Un patriotisme dédié aux valeurs républicaines.    C’est la raison pour laquelle le gouvernement aurait tord de contrarier, de contredire cet état d’esprit fondé sur l’universel. En durcissant les lois, en restreignant soudain les libertés publiques et les garanties de droit qui encadrent la sanction pénale. La Liberté n’est pas une faiblesse, elle est la Force de la France qui résiste ! Une jeunesse reléguée dans les banlieuesest tentée par la violence qui trouve son exutoire dans l’islamisme radical. C’est un fait, la menace est là, précise et diffuse à la fois. La conjonction de la guerre civile dans les pays islamiques  et les fractures dans la société française laissent entrevoir des moments difficiles.

   Nous devons y faire face avec intelligence en séparant les fanatiques de nos compatriotes musulmans qui aspirent à vivre en paix. Ce civisme nouveau appelle une réponse plus vigoureuse, ambitieuse.   Une politique républicaine et sociale qui mette au premier rang de ses préoccupations l’intérêt des classes populaires, qui est aussi celui du pays. Oui, ce monde est dur, de plus en plus difficile à vivre ( malgré les apparences). La vie est aussi dure pour  » joindre les deux bouts « , trouver du travail, un logement … Ainsi es est-il en ce début d’année : tout est trop dur et il fait trop doux pour la saison ... Alors, ne renonçons pas à la douceur des choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.