Retrouver son enfance

Écouter Patrick ici : retrouver son enfance …

        En quelques décennies, le temps des vacances des enfants s’est indexé sur celui de leurs parents. Aujourd’hui, ils ne disposent plus de suffisamment de temps ni pour eux ni pour leur progéniture; la vie moderne est chronophage !! L’enfance n’est malheureusement plus d’actualité ; nous lui préférons désormais l’adolescence avec toutes les caractéristiques de cet âge ingrat : narcissisme, passage à l’acte, irresponsabilité, envie simultanée de transgression et de régression, d’indépendance et de protection. Nos sociétés voudraient, dés la sortie du ventre maternels des enfants raisonnables et purs!!! Et pourtant ! !! Rappelez-vous !!!   

Nous sommes tous passés par cette période d’émerveillement , de déception, de désordre, d’incohérence, de désir, de peurs, de promesses pas toujours tenues. Nous ne sortons jamais indemnes de notre enfance. Alors, pour l’apprivoiser, nous la réinventons selon les besoins de notre accommodation au monde des grandes personnes sensées.Oubliant au passage sa vivacité, sa folie douce, son pouvoir de recréation.

      La cause de l’enfance devrait être la nôtre, celle de la liberté, pas encore contrôlée, mais protégée. Même ses blessures nous rendent nostalgiques. Ne tournons plus le dos à notre enfance, car c’est souvent en elle que nous pouvons trouver la passion de la vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.