Osons la fraternité !

Écouter Patrick ici et   dans  l’émission sur Radio4 les Mercredis et  Samedis matin          ( en podcasts une semaine )

Osons la fraternité ! ( celle qui se vit ! )

    Une année vient de débuter. Nous avons tourné la page de douze terribles mois. Depuis plus de 70 ans, la France n’avait jamais été aussi violemment atteinte dans son corps et dans sa chair. Jamais depuis la dernière guerre, nous n’avons eu ensemble à nous unir pour affronter des drames collectifs. Deux dates : 7 Janvier et 13 Novembre. Deux tueries qui ont ensanglanté l’année écoulée.  Deux moments de notre histoire commune qui nous ont fait basculer dans la barbarie.

       Nous voilà confrontés à un défi que nous ne soupçonnions pas, que nous imaginions irrémédiablement réservé à d’autres ! Ailleurs et loin de chez nous. Comme si la seule idée de progrès pouvait empêcher des atrocités d’un autre temps. Nous savons désormais que nous vivons des périodes où se cotoieront la haine, la férocité, la violence mais aussi des pensées fécondes et belles surprises ! 

  Nous avons rendez-vous avec le pire et le meilleur de notre humanité. Nos sociétés devront se réinventer, admettre, qu’elles peuvent enfanter des monstres dont elles ne pourront jamais comprendre la logique et la combattre si elles ne renouent pas avec une spiritualité qui leur fait défaut aujourd’hui. Dans les moments difficiles, ne perdons jamais cette volonté de vivre et de construire ensemble ce que certains appellent «espoir», d’autres «espérance» mais qui toujours nous amène vers la lumière. Le malheur peur nous faire grandir si nous sommes capables de le dépasser, de se dire que nous pouvons nous améliorer. Oui, nous avons besoin de communion et d’amour. La leçon que nous pourrions tirer de ces épouvantables attentats, c’est que la vie est courte, qu’elle peut s’arrêter à tout moment, alors savourons-la pleinement, un peu comme les enfants qui sont naturellement dans la joie de vivre.

 Suscitons la convivialité. Apprenons à partager ces instants de bonheur avec nos proches évidemment, mais aussi au travail, ou même avec des inconnus. Soyons attentifs aux autres, témoignons-leur respect, bienveillance !

    Dans notre triptyque républicain, la fraternité est l’élément essentiel qui fait le plus défaut. C’est cette aspiration qui doit nous guider, alors pour 2016 :

OSONS LA FRATERNITÉ !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.