Luttons contre la barbarie intérieure

 Luttons contre la barbarie intérieure. FRATERNITÉ, j’écris ton nom !

     La France est en deuil ; après les attentats contre Charlie-Hebdo et de l’hypercasher en début d’année, le pays est une nouvelle fois touché de plein fouet par des actes terroristes effroyables. Les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité sont atteintes mais c’est aussi la cohésion, le vivre-ensemble de toute une Nation que les kamikazes ont voulu abattre.

   Plus que jamais la mobilisation de tous est nécessaire. L’apprentissage de la démocratie est la seule réponse face à la barbarie. Continuons sans relâche à enseigner ses valeurs pour que les jeunes aient envie de les défendre, expliquons encore et toujours ce en quoi nous croyons, faisons confiance à notre jeunesse, principale victime des attentats ! 

      La barbarie est un dérapage dans l’inhumanité qui menace tout être humain. C’est une altération, une aliénation de l’humanité qui n’est pas réservés à certains. La barbarie est intérieure et non extérieure.              » C’est là que nous devons saisir tout l’enjeu de la fraternité, conçue comme le travail sur lui-même que doit effectuer « le peuple de la terre », notre fragile famille humaine pour apprendre à s’humaniser, pour apprendre à s’aimer. »

Faute de ce mouvement vers ce supplément d’âme, nous risquons , comme le disait le regretté Martin Luther KING de « périr comme des idiots ».

A lire absolument le très beau livre de Patrick VIVERET : « Fraternité, j’écris ton nom » Edition : Les Liens qui Libèrent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.