La relation homme-animal

À Égletons , les  25/26 AVRIL 2012

LA RELATION HOMME/ANIMAL : rythmicités, dispositifs spatiaux et aménagements de site.

 organisées par le groupe de recherches Corps-à-dire (C.Olivier, Univ. Lyon-3)

et la Fondation ANIMAUX HORS PISTE (C.Caffy)

avec le soutien de l’Université Jean-Moulin Lyon-3

et en partenariat avec le Centre de Recherches Sémiotiques (Univ. Limoges) et l’Université de Limoges.

Ces deux Journées d’Etudes marqueront le lancement, à Egletons (Corrèze), de la Fondation ANIMAUX HORS PISTE dédiée à l’accueil et à la reconversion des animaux de spectacle mis à la disposition des chercheurs et formateurs, pour des actions de recherche, de formation et de médiation. Les animaux concernés ont été habitués à travailler avec l’homme et sont donc aptes à recevoir une formation.

Programme -JOURNÉES RELATION homme-Animal

La philosophie animale, l’éthologie, les sciences du langage, la neurobiologie, la neurologie, la psychiatrie, la psychanalyse, seront représentées par des conférenciers universitaires.

Des médecins (neurologue et psychiatre-psychanalyste) et des comportementalistes présenteront leur expérience clinique de l’aide apportée par l’animal.

Le Dr. Didier Vernay (neurologue, CHU Clermont-Ferrand) parlera également du fonctionnement du Diplôme Universitaire consacré à la médiation animale.

Seront aussi examinés par des professionnels les contraintes techniques de réalisation et de sécurité nécessaires, et les aménagements appropriés aux applications envisagées par les chercheurs et les futurs utilisateurs des espaces de la Fondation.

Les intervenants auront la possibilité, lors de ces Journées d’Etudes, d’entrer en interaction avec des animaux (un éléphant, un chameau) présentés au public par leurs dresseurs-formateurs.

Affiche Egleton- Avril 2012

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *