Écouter en cliquant ci-dessous : la grande coupure imminente ! (23/06/2018)
La coupe du monde de football a débuté, drainant l’enthousiasme de millions de supporters sur tous les continents … Pendant un mois, les affaires tumultueuses des hommes seront mises « sous le boisseau » …. Mais le climat, lui, ne connaît pas de répit !
Nous venons de subir un épisode pluvieux d’une rare intensité avec son flot d’inondations. En cause, le dérèglement climatique, la fonte des glaces de l’antarctique entraînant l’élévation du niveau des mers avec des conséquences dramatiques dans nos régions …. Oui, tout est lié ! Que ce soit dans le football ou dans les changements climatiques !
Pourtant, bien avant que les hommes ne courent derrière un ballon la Terre a connu bien des péripéties ! De longues périodes chaudes aux grands coups de froid avant l’apparition des grands singes et premiers hommes. Depuis 2 millions d’années, les hommes innovent, inventent, s’adaptent et évoluent. Grâce au feu, aux abris, aux habits , d’abord ils sont parvenus à s’affranchir des contraintes environnementales et climatiques.
Démographie en expansion, augmentation des besoins énergétiques depuis la 1ère révolution industrielle ont façonné ensuite un nouvel âge de la terre que nous connaissons aujourd’hui : l’ Anthropocène. Alors que les hommes subissaient les aléas climatiques imposés par la nature, voilà que ‘le genre humain » inverse maintenant la tendance et NUIT GRAVEMENT aux grands ÉQUILIBRES du VIVANT. Comment allons-nous nous adapter aux changements en cours ? Nous avons détruit en quelques décennies des millions d’années de co-évolution en éliminant insectes et oiseaux à cause des produits phytosanitaires CHIMIQUES ! Nous utilisons de plus en plus d’appareils à air conditionné. Ce marché est en train d’exploser surtout dans les pays « émergeants » avec presque un tiers de la production mondiale d’électricité. Même d’origine solaire, les capteurs ne sont pas bio-dégradables ! Bref, le cycle infernal du besoin énergétique toujours croissant est enclanché ! Et la multiplication des objets connectés !!!! Les centres serveurs nécessaires à toutes nos interactions sur les réseaux divers UTILISENT DAVANTAGE D’ÉNERGIE que les industries !!
Les villes, habitats, véhicules intelligents apporteront-ils des solutions , comme la domotique pour la gestion de nos appartements et maisons ? HÉLAS NON SANS COMPTER les intrusions dans notre vie privée ! Tout celà avant l’arrivée massive de voitures électriques et autonomes ! Alors, bientôt LA GRANDE COUPURE ÉLECTRIQUE ?
Et la Terre ? Pourtant elle continue de tourner …. comme le ballon rond !