Jaurés, assassiné une seconde fois !

02/08/2014

Jaurés, assassiné une seconde fois !

       Dans les derniers jours de Juillet 2014, Jean Jaurés tentait par tous les moyens de sauver la Paix, il pensait que les forces conjuguées des ouvriers français et allemands pouvaient entraîner un mouvement pacifique irrésistibledes peuples d’Europe; Il croyait que la République, fille des Lumières,et de la raison triompherait de la folie des hommes !

   Alors, il parcourait l’Europe, se démenait ( … ce qui déplaisait, évidemment, aux déjà riches marchands d’armement !! )  Il l’a payé de sa vie, assassiné le 31 Juillet 2014 !!

   Aujourd’hui, la patrie de Jaurès est atone. Paris ne peut que se lamenter. Le conflit du Proche-Orient s’impose chez nous. La France a depuis longtemps mené une politique d’équilibre, à la fois amie d’Israël et des Palestiniens. Le problème est que cette politique ne sert à rien sinon à condamner les roquettes du Hamas et à déplorer les victimes de la riposte d’Israël.

  Le pacifisme selon Jaurés n’obéissait pas à cette doctrine ! C’était un engagement à faire entendre la voix de la raison, il pensait qu’il existait, au-dessus des peuples, une grande espèce qui les rassemble tous Il l’avait baptisée  » l’humanité  » !      

  Or, qui croit aujourd’ hui à  la raison et à l’unité de l’espèce humaine ?!

Nous nous rassurons en dénonçant  un conflit extérieur, c’est une erreur !

 Nous sommes victimes d’une vague de déraison religieuse amplifiée par l’irrationalité économique et la propension  intrinsèque du capitalisme à s’auto-détruire …

Une question revient dans le langage quotidien :

  • « Sommes – nous devenus fous ?  » Jaurès n’inspire malheureusement plus personne, il ne guide plus guère les pensées de celles et ceux qui le célèbrent aujourd’hui ! Assurément, la raison vacille jusqu’en France, où elle avait déjà été abattue il y a tout juste 100 ans, le 31 Juillet 2014 …
  • N’est-il pas temps comme nous l’invite Albert JACQUARD, de RÉINVENTER  l’HUMANITÉ ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.