Des vacances conçues pour le tourisme ….

               À écouter ici ♪     :            Vacances et tourisme !!

                                       Des vacances conçues pour le tourisme !!

En 1882, Jules FERRY a entériné une pratique née sous Napoléon. A l’époque, les vacances scolaires correspondaient à l’activité agricole, de juillet à octobre. Il est vrai que, dans la France d’alors, la majorité des enfants travaillaient dans les champs , en particulier pour les moissons et les vendanges. La III ième République allait uniformiser en 1939 les congés scolaires mais c’était encore pour satisfaire le monde paysan. Les 10 semaines accordées en été convenaient parfaitement à la moitié de la population qui exerçait encore une activité rurale..

       Ce sont les congés payés après la guerre et l’industrialisation de la France qui vont bouleverser ce bel agencement. Ouvriers et employés vont prendre des vacances dés le mois de juillet. A partir des années soixante, le calendrier scolaire va s’adapter à cette évolution sociale et la rentrée sera avancée à la mi-septembre. Et puis, petit à petit, avec le développement économique du pays, l’accroissement des congés payés, le monde agricole va céder la place au tourisme. Signe des temps: le Ministre du tourisme sera systématiquement consulté sur les vacances scolaires dés 1961. Les longues vacances vont faire les beaux jours de l’activité touristique, de même que les congés d’hiver, clairement apparus pour satisfaire le tourisme blanc.

        En 1964, deux zones se partagent désormais cette manne inespérée avant de passer aux trois zones actuelles en 1971 ; Jusqu’à quand? Et l’intérêt des enfants? Personne n’en parle. Dommage!!! C’est pourtant eux qui sont les premiers concernés !!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.